A8 : grand excès de vitesse à 213 km/h pour une BMW M4

Voici de nouveau un « fou du volant » qui s’est fait intercepter en grand excès de vitesse. Cette information a été relayée par la Gendarmerie du Var le 12 août dernier. Au volant d’une BMW M4, un automobiliste a ainsi été contrôlé à 213 km/h sur l’A8 soit, 83 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute. Ces faits se sont produits le mardi 11 août dernier en fin de matinée.

Pendant la période du confinement, de très nombreux grands excès de vitesse ont été relevés sur notre territoire, des conducteurs inconscients, au volant de leur sportive, n’hésitant pas à profiter de routes et d’autoroutes beaucoup moins fréquentées. Pour exemple dans la Drôme, pas moins de cinq permis de conduire ont été retirés en une seule journée courant avril avec, entre autres, une voiture contrôlée à 260 km/h au lieu des 130 km/h autorisés (c’est à lire en cliquant ici). Cette fois, c’est peut-être encore plus dangereux car, c’est en pleine période de vacances, dans une région très prisée l’été par les touristes, qu’une BMW M4 a donc été interceptée.

BMW M4

Après avoir été pris en flagrant délit de grand excès de vitesse par l’ESDR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) de Saint-Maximin, la voiture du contrevenant a été saisie, et ce dernier dont le permis a été retiré sur-le-champ devra bientôt s’expliquer devant le Tribunal judiciaire de Draguignan.

Enfin, rappelons qu’un grand excès de vitesse répond à des sanctions de 5ème Classe. Ainsi, le propriétaire de la BMW M4 ou, celui qui était à son volant, s’expose à une amende de 1 500 € et son permis pourrait être suspendu au maximum 3 ans, sans oublier la perte de 6 points. A cela s’ajoutent, l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation de la Sécurité routière et, selon la décision du juge, la BMW M4 pourrait être confisquée, comprendre qu’elle deviendrait alors la propriété de l’Etat français. Si c’est une récidive, on passe alors à un délit qui sera jugé en correctionnel…

La rédaction

Photos : Facebook Gendarmerie du Var