Abarth présente deux séries limitées à 2 000 exemplaires chacune avec les Monster 595 Monster Energy Yamaha et 595 Scorpioneoro. La première fait référence à l’équipe Yamaha Factory Racing dont Abarth est partenaire depuis 2011 pour le MotoGP. La seconde rend hommage à l’A112 Abarth « Gold Ring » connue également sous le nom d’A112 Abarth « Targa Oro ».
La firme au Scorpion ne cesse d’exploiter la 3ème génération de la Fiat 500 qui est apparue, il y a bien longtemps, en 2007. Depuis, Fiat a bien présenté une 4ème génération de la 500 mais 100% électrique (à découvrir en cliquant ici). Ainsi, les Abarth 595 Monster Energy Yamaha et Abarth 595 Scorpioneoro rejoignent, au sein de la gamme Abarth, les 595, 595C et d’autres séries spéciales et limitées : 595 Turismo, 595 Competizione, 595 Esseesse et 595 Pista. Une seule 695 étant encore d’actualité avec l’Abarth 695 70ème Anniversario.
Venons-en aux deux nouvelles Abarth 595 en commençant par celle qui reprend la livrée bleue et noire de la Yamaha YZR-M pilotée cette saison en MotoGP par Valentino Rossi et Maverick Viñales. A noter que cette Abarth 595 Monster Energy Yamaha peut également être commandée avec une carrosserie complètement peinte en noir.
Différents badges Yamaha et les griffes vertes fluorescentes Monster Energy « habillent » cette 595, son habitacle disposant de sièges sport spécifiques aux mêmes inscriptions que pour l’extérieur ainsi que des touches de bleu.
Quant à l’Abarth 595 Scorpioneoro, elle est clairement très attrayante avec sa livrée « Scorpion Black » sachant que les teintes « Podium Blue », « Racing White » et « Record Gray » sont aussi disponibles, au choix. Le toit de la 595 Scorpioneora fait apparaître une décoration à damier en « Gris Goudron ».
A cela s’ajoutent, des jantes dorées qui ne sont pas sans rappeler celle de la Renault Clio Williams ainsi que d’autres bandes et logos à la couleur du métaux précieux.
A l’intérieur de cette 595 Scorpioneora, place, entres autres, à une sellerie noire et des broderies situées sur les appuie-têtes.
Sur les plan de leur motorisations, les deux séries limitées sont équipées du 1.4 T-jet de 165 chevaux. De série, la transmission est assurée par une boîte de vitesses manuelle. En option, il est néanmoins possible de profiter d’une boîte robotisée et de palettes au volant, ce système n’étant pas le plus efficace en termes de fluidité et de rapidité au moment de changer un rapport.
Enfin, l’Abarth 595 Scorpioneoro s’affiche à partir de 25 390 € en berline et à partir de 27 390 € en version cabriolet. Pour l’Abarth 595 Monster Energy Yamaha, elle est annoncée être disponible « sur commande uniquement » d’après le communiqué Abarth.
La rédaction
Photos : Abarth