Les citadines sportives ont le vent en poupe ! L’offre ne cesse de croître avec des voitures développées à l’extrême comme la Peugeot 208 GTi 30th. Aujourd’hui c’est Fiat qui dégaine l’Abarth 695 Biposto et va encore plus loin. Elle a été présentée ce mercredi à la presse internationale sur le circuit “Riccardo Paletti” situé tout près de Parme.
Fiat Chrysler Automobiles décrit sa bombinette comme « la plus petite des Supercars. » Il est vrai que si on se souvient de la philosophie de Carlo Abarth : « Le dimanche sur circuit, le lundi au bureau… », la 695 Biposto s’inscrit radicalement dans cette voie, celle des stands des circuits comme sa sœur exclusivement dédiée à la compétition, la 695 Assetto Corse.
La 500 se voit ainsi équipée d’une flopée d’appendices aérodynamiques pour se métamorphoser en compétitrice de série : bouclier avant revu pour optimiser les flux d’air, pare-chocs arrière retravaillé dans le but de donner toute son efficacité à l’extracteur. Ces deux éléments en fibre de carbone sont accompagnés par un aileron arrière qui colle la petite Supercar au sol. La voici en vidéo !
La ligne d’échappement du spécialiste Akrapovic, les jantes OZ ultra légères, terminent d’habiller la 695 Biposto qui arbore une teinte inédite, un superbe “Gris Performance” mat.
Techniquement, les caractéristiques dévoilées aujourd’hui sont très prometteurs. D’un poids de seulement 997 kilos, la 695 Biposto est motorisée par le bloc 1.4 T-Jet. C’est la première fois que ce 4 cylindres de 16 soupapes suralimenté (1 368 cm3) est utilisé sur une voiture de série. Il développe 190 chevaux (à 5500 tr/min). Vous l’aurez compris le rapport poids/puissance est impressionnant, soit 5,2 kg/ch. Pour être tout à fait précis le 1.4 T-Jet est le moteur de la 695 Assetto Corse du Trofeo Abarth. Quant au couple de la rageuse italienne, il est de 250 Nm (à 3 000 tr/min). Ainsi, la 695 Biposto peut atteindre 230 km/h et elle abat le 0 à 100 km/h en 5,9 s.
Mais là où FCA fait encore plus fort c’est sur la boîte de vitesses. Cette dernière est une première mondiale pour une routière car la 695 Biposto est équipée d’une boîte à crabots avec commande, d’un différentiel autobloquant et de disques d’embrayage issus de la compétition. Son levier est en alliage léger et les changements de rapports se font donc en H. Le spécialiste Bacci Romano a développé cette boîte pour la 695 Biposto. A noter que cette technologie à crabots est en option sachant, qu’en série, on retrouve une boîte classique à cinq rapports.
La boîte à crabots fait partie d’une offre de différents kits techniques comme le “Kit Racing Windows” ou le “Kit Course”. Ce dernier offre une dotation piste digne des meilleures voitures de course : sièges “Abarth Corse by Sabelt”, ceintures à quatre points, enregistreur de données et un casque personnalisé 695 Biposoto. Les autres kits sont le “124 Spécial” (capot aluminium à double bosse, bouchon du radiateur en aluminium, carter d’huile et réservoir dans le même matériau léger) et le “Kit carbone”.
A l’intérieur, seules deux places sont disponibles et la 695 Biposto, en bonne pistarde, est équipée d’un arceau de sécurité. Comme pour le casque, une plaque personnalisée identifie votre 695 Biposto.
FCA fait très fort avec cette nouvelle Abarth 695 Biposto qui va faire plus que bouger les lignes. Enfin un constructeur qui se lâche en proposant pléthore d’options et une radicalité poussée à son maximum. Cela à un prix, en France le ticket d’entrée est de 40 500,00 €.
La rédaction
Photos : Fiat