Abarth : 70 ans d’histoire exposés à Genève

Le salon de Genève offre aux constructeurs automobiles la possibilité de présenter leurs nouveautés et des concept-cars électriques en tous genres. Du côté de chez Abarth, on fête 70 ans d’histoire grâce à une incroyable exposition.

En 1949, Carlo Abarth a créé son entreprise avec l’aide de la famille Scagliarini. A l’époque, l’une des deux activités du « scorpion » était bien sûr la course automobile. Abarth, c’était aussi le spécialiste des échappements surnommés les « tubes magiques ».

On en avait déjà pris plein les yeux lors du Rétromobile 2019, Abarth y a présenté quelques modèles mythiques mais, au GIMS 2019, on peut clairement utiliser le terme de « musée éphémère » tant le nombre d’automobiles  Abarth est important. Parmi elles, la 205 A (photo ci-dessous) est l’une des voitures les plus rares au monde car seulement 3 exemplaires ont été assemblés entre 1950 et 1951. Sa carrosserie a été conçue par Vignale.

L’épopée du spécialiste transalpin en matière d’optimisations est liée à Fiat depuis toujours. Ainsi, différentes 500, 600 et bien d’autres préparations sont exposées au salon de Genève. En 1967, la 1000 TCR (photo ci-dessous), exclusivement dédiée à la compétition, est dévoilée. Au programme, 101 chevaux dans sa première configuration.

Une autre légende, l’OT 2000 Periscopio (1968 – photo ci-dessous), se montre au salon de Genève dans un espace où le rouge est de mise. La Periscopio, à l’entrée d’air de toit, y côtoie notamment le spider Abarth 2000 (SE0 21) de 1990.

Les records établis par Abarth dans le passé n’ont pas été oubliés. A Genève, deux voitures font sensation, les 500 Record et 600 Record.

Retrouvez, au terme de cet article, d’autres photos de l’exposition qu’il ne faut surtout pas manquer. Rappelons, à ce titre, que le salon de Genève 2019 fermera ses portes le dimanche 17 mars.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com