Partant d’une Audi R8 GT2 (en photo ci-dessous au premier plan), à savoir le modèle dit de « compétition-client » qui peut être, notamment, engagé en DTM, les experts de chez ABT livrent, avec l’ABT XGT, une super-sportive radicale. Cette année, rappelons qu’Audi Sport fête ses 40 ans.
Sur le plan de son design, on remarque la présence de nouveaux appendices aérodynamiques pour l’ABT XGT, ceci au niveau de son bouclier avant, alors que d’autres pièces, telle que la lame avant, ont été adaptées dans le but de pouvoir conduire, sur la route, cette Audi R8 de l’extrême.
Pour le reste, on est donc en présence, pour faire simple, d’une Audi R8 GT2 homologuée pour évoluer sur routes ouvertes, tous les jours. Attention néanmoins aux ralentisseurs illégaux, mais c’est un autre débat…
L’habitacle de l’ABT XGT est aussi quasiment identique à celui de l’Audi R8 GT2. Du volant issu de la compétition automobile, à l’arceau de sécurité, en passant pas la fibre de carbone apparente, tout y est, pour ne citer que ces éléments.
Sur le plan mécanique, le V10 5.2 l de l’ABT XGT développe donc 640 ch envoyés aux seules roues arrière, sachant que cette R8 n’est plus soumise à la réglementation GT2, elle est donc plus puissante que la version de compétition.
Alors que l’Audi R8 GT2 affiche, su la balance, un poids de 1 235 kg, la version développée par ABT atteint 1 450 kg. Cette dernière donnée peut aussi être comparée à celle de l’Audi R8 GT RWD de 1 570 kg. Quant au couple de l’ABT XGT, il est de 550 Nm. En termes de transmission, on retrouve la boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports.
Concernant les performances de l’ABT XGT, le préparateur allemand communique sur une vitesse maximale de 310 km/h, sur circuit. Pour tout savoir sur cette Audi R8, nous vous proposons de télécharger, gratuitement en format pdf, sa brochure, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, comme évoqué en introduction, il faudra donc débourser 598 000 € pour s’offrir cette fantastique Audi R8 ABT XGT de la fin d’une ère.
La rédaction
Photos : ABT et LesVoitures.com
Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…
Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…
Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…
En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…
Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…
Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com