Le lundi 30 octobre 2023 sur l’A36, un automobiliste a capturé, grâce à son smartphone, une séquence vidéo dans laquelle apparaît une Alpine A110 de la Gendarmerie nationale accidentée. A notre connaissance, il s’agit de la seconde sortie de route pour le nouveau Véhicule Rapide d’Intervention (VRI) des forces de l’ordre françaises.
Fort heureusement, cet accident impliquant une Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n’a fait aucun blessé. Selon L’Est Républicain, il est environ 17H30 lundi dernier, à Besançon (Doubs – 25), lorsqu’un gendarme aurait perdu le contrôle de la sportive française. Comme évoqué en introduction, un automobiliste a filmé l’Alpine A110 « posée » contre le rail de sécurité. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous. Si la vidéo TikTok ne s’affiche pas sur votre smartphone ou votre ordinateur, cliquez ici pour accéder directement à TikTok.
@foued538♬ son original – Foued
Une vitesse, peut-être excessive, pourrait être l’une des causes de cet accident, sachant que les conditions de route étaient délicates à appréhender, lundi dernier dans le Doubs. Sous la pluie, cette Alpine A110 aurait pu être touchée par le phénomène de l’aquaplaning.
Les Alpine A110 de la Gendarmerie nationale (Equipe Rapide d’Intervention : ERI) sont officiellement motorisées par le 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe annoncé pour 252 chevaux. Cependant, il se pourrait bien que les gendarmes disposent de plus de puissance à savoir, 300 ch, ceci à l’identique de l’Alpine A110S version 2022, cette dernière ayant été dévoilée en fin d’année dernière. Pourquoi ? En communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur se serait assuré d’être plus respectueux de l’environnement. L’Alpine A110 est ainsi donnée entre 152 et 158 g/km d’émissions de CO2 contre entre 153 et 160 g/km pour l’A110S.
Enfin, rappelons qu’une Alpine A110 électrique est en cours de développement ainsi que d’autres Alpine 100% électriques. La voiture électrique sportive Alpine est attendue pour 2026.
La rédaction
Photo : capture d’écran TiKTok