Il y a bientôt 25 ans, le 31 août 1997 à Paris, un terrible accident a enlevé la vie à Lady Di, la Princesse de Galles. La Mercedes-Benz S280 dans laquelle elle se trouvait, avec Dodi Al-Fayed et Trevor Rees-Jones, son garde du corps, était conduite par Henri Paul. Ce dernier était le chef de la sécurité de l’hôtel Ritz. Seul Trevor Rees-Jones a survécu. Les différentes enquêtes ont mis en avant la traque des paparazzis, la présence d’une Fiat Uno et le fait qu’Henri Paul conduisait trop vite et sous l’emprise d’alcool, ainsi que de médicaments, ceci pour tenter de comprendre les raisons de l’accident. Dans le livre paru en 2017, Qui a tué Lady Di ?, Jean-Michel Caradec’h révèle que la Mercedes serait une épave dite “roulante”.
L’accident de voiture qui a coûté la vie à la Princesse de Galles, Lady Di, de ses vrais nom et prénom, Diana Spencer, fait, depuis le 31 août 1997, couler beaucoup d’encre. Comme évoqué en introduction, dans l’ouvrage Qui a tué Lady Di ?, la Mercedes-Benz S280 noire (W140 – modèle identique d’une autre couleur en photo de couverture de cet article) est au coeur d’une hypothèse. Selon les recherches réalisées par Jean-Michel Caradec’h et son équipe, la Mercedes-Benz S280 impliquée dans l’accident de Lady Di aurait été accidentée en 1994 puis, elle aurait été remise en état, ceci avant d’être revendue à Étoile Limousines. Ce sont les services de cette société que Dodi Al-Fayed et Lady Diana ont utilisé lors de leur voyage à Paris.
Pascal Rostain, alors photographe pour Paris Match et qui a participé à l’enquête en témoigne, ce qui pourrait, peut-être, et parmi d’autres causes, expliquer les circonstances de l’accident de Lady Di :
« En fait, la voiture appartenait à l’un de mes amis, un directeur de société d’une grosse agence de publicité, il l’avait achetée neuve en 1994. Et au bout de trois mois, alors qu’il était rue de Ponthieux, en train de se faire cirer ses pompes, son chauffeur Armando arrive complètement affolé en disant ‘Patron, patron, on m’a braqué la voiture’. La voiture est retrouvée quelques jours plus tard près de Roissy ; elle avait servi à des prisonniers en permission, à regagner leur prison, sauf qu’ils avaient eu un accident et que la voiture avait fait plusieurs tonneaux. La révélation qui est incroyable, c’est qu’en fait cette voiture a été remboursée au propriétaire comme épave ; c’était une épave, elle n’était pas réparable. Sauf qu’à l’époque, les épavistes ou les casseurs avaient le droit – avec une carte grise – de refaire une voiture. Donc l’histoire de la voiture est qu’elle avait eue un premier accident très très grave. »
Enfin, rappelons que, bien avant son tragique accident, Lady Di, Diana Spencer, était une fan de la marque Ford. Elle a ainsi eu en sa possession plusieurs Ford Escort. Une Ford Escort RS Turbo S1 de 1985 ayant appartenu à Lady Di a, d’ailleurs, été vendue aux enchères, le samedi 27 août dernier, outre-Manche, pour la somme astronomique de plus de 850 000 €.
La rédaction
Photo : Mercedes-Benz