L’inauguration du Stade automobile de Dijon-Prenois, avec un tracé initial de 3,289 km, a eu lieu le 26 mai 1972. En 1975, sa longueur est portée à 3,800 km. De nombreuses courses d’endurance se disputèrent sur le circuit : les 500 et 1 000 km de Dijon, les 4 et 6 heures de Dijon, le Championnat du Monde des protos et des Voitures de Sport FIA. Antérieurement, les courses de Sports-Prototype se déroulaient à Dijon-Longvic depuis 1969.
Le circuit a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1 et un Grand Prix de Suisse en 1982 (le dernier organisé).
En 1979, Jean-Pierre Jabouille (Renault) marque l’histoire de la Formule 1 en remportant son premier Grand Prix, mais surtout en faisant triompher pour la première fois une monoplace à moteur turbocompressé. Sur le coup, son succès est pourtant en grande partie éclipsé par le duel d’anthologie que se sont livrés dans les derniers tours pour le gain de la deuxième place Gilles Villeneuve (Ferrari) et René Arnoux (Renault). Alain Prost y a gagné son premier Grand Prix en 1981 sur Renault. Niki Lauda est le dernier vainqueur en Formule 1 en 1984. Le record du circuit de 1 min 5 s 257 au tour à 209,633 km/h de moyenne a été établi en 1984 par Alain Prost qui courait pour l’équipe McLaren.
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