Réalisé par le Pays Montmorillonnais et financé par plusieurs collectivités territoriales, il voit le jour en 1990 et reçoit sa première compétition en 1992 avec les voitures du Championnat de France Supertourisme. Réputé comme un des plus techniques de France, il s’est doté en 2008 de la seule caractéristique qui lui manquait, à savoir une vitesse de pointe élevée. En raccordant deux lignes droites afin d’obtenir une accélération continue de près de 1000 mètres, la vitesse maxi en catégorie GT franchit les 270 Km/h. C’est à cette même époque que Lire...
Les Circuits
Loading…
No Records Found
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Maps failed to load
Sorry, unable to load the Maps API.
Circuit du musée « Le Manoir de l’automobile ». Lire...
Un lieu atypique chargé d’histoire, « Patrimoine du XXème siècle » : le circuit de Linas-Montlhéry. Aujourd’hui un anneau de vitesse et un circuit routier. 2 500 mètres avec 2 lignes droites de 180 mètres chacune Inclinaison très prononcée pour les tronçons semi-circulaires : plus faible pente à 18 %, plus forte pente à 117,4 % Structure très originale : l’ossature est une véritable carcasse en treillis se composant de 3 300 poteaux en béton réunis par 8000 poutrelles et 7000 entretoises disposées transversalement. En 1920, l’industrie automobile est en effervescence (records Lire...
Construit en 1965, à l’intérieur des structures du Circuit des 24 Heures du Mans dont il reprend 1500m de piste, le Circuit Bugatti, destiné à l’origine au fonctionnement de l’école de pilotage, révèle rapidement sa polyvalence. Le Grand Prix de l’ACF de formule 1 remporté par Jack Brabham, y a été disputé en 1967. A partir de 1969, le circuit devient un des temples internationaux de la moto, avec l’organisation, pour l’endurance, des 1000km tout d’abord, puis du Bol d’Or dès 1971, avant l’arrivée des 24 Heures Moto en 1978. Lire...
Conçue par des pilotes professionnels de la compétition auto et moto, la piste de vitesse est née sous le signe de la performance et de la technicité. Longueur : 3 030 mètres, Largeur Piste : 10,5 mètres à 13 mètres, Nombre de tracés : 1 tracé principal de 3 030 mètres (5 tracés dérivés de 3 030 mètres à 600 mètres), Virages et dénivelé : voir caractéristiques, Chronométrage : 1 boucle Alfano / 2 boucles départ + 2 partiels + entrée et sortie stands, Sécurité : 15 postes de commissaires, Lire...
Le Circuit de Lédenon, aujourd’hui, s’est imposé comme le plus vallonné, le plus sinueux et le plus technique des circuits de France. En effet, Lédenon n’est pas un circuit de tout repos car il nécessite près de 38 changements de vitesse. C’est aussi le seul circuit qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Jean-Claude et Sylvie Bondurand, passionnés de sport automobile, décidèrent en 1970 de construire le Circuit de Lédenon. Il s’écoula alors trois années pendant lesquelles les époux ne désespèrent jamais en dépit des embûches qui Lire...
Voici déjà quelques années que Jean Bernigaud, alors jeune maire de Magny-Cours depuis 1957, mûrit l’idée de construire un circuit automobile de vitesse dans sa commune. Un des événements qui est à l’origine de cette idée est le Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) qui a eu lieu le 4 juillet 1954 à Reims. Venu en tant que spectateur, Jean Bernigaud découvre qu’il est possible d’utiliser les routes pour créer un circuit de vitesse. Grand amateur de vitesse et de sports à sensation, il décide alors de passer Lire...
La création du circuit par Paul Ricard est inauguré le 19 avril 1970. Avec une organisation du Grand Prix de France de Formule 1 avec 14 épreuves jusqu’en 1990 et l’organisation du Grand Prix de France de moto avec 13 épreuves jusqu’en 1999. Depuis le retour du Grand Prix de France de Formule 1 du 24 juin 2018, ce circuit est incontournable, 28 ans après le dernier Grand Prix au Circuit Paul Ricard. Installation de 46 000 places en tribunes permanentes autour du circuit. Construction d’un nouveau Media Center (capacité Lire...
L’inauguration du Stade automobile de Dijon-Prenois, avec un tracé initial de 3,289 km, a eu lieu le 26 mai 1972. En 1975, sa longueur est portée à 3,800 km. De nombreuses courses d’endurance se disputèrent sur le circuit : les 500 et 1 000 km de Dijon, les 4 et 6 heures de Dijon, le Championnat du Monde des protos et des Voitures de Sport FIA. Antérieurement, les courses de Sports-Prototype se déroulaient à Dijon-Longvic depuis 1969. Le circuit a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1 et Lire...
Le circuit d’Albi est construit en 1959 pour accueillir le Grand Prix automobile d’Albi. Dans les années 60, après le terrible accident du Mans en 1955, les normes de sécurité sont de plus en plus strictes et le circuit des Planques n’est plus en mesure d’organiser des compétitions. En avril 1962, le conseil municipal d’Albi annonce la création d’un circuit permanent autour de l’aérodrome. Ainsi le 7 septembre de cette même année, 30.000 spectateurs se presseront afin d’admirer les plus grands pilotes s’affronter sur la toute nouvelle piste de 3.636 Lire...
L’exigence de son tracé apporte une valeur ajoutée à tous les essais pour le développement des véhicules (tenue de route, système de freinage, liaisons au sol). Enfin, la polyvalence de son site permet l’organisation d’essais presses ou commerciaux. Lire...