Il était une fois l’Automobile comme il était une fois l’Aviation, deux inventions qui ont révolutionné notre mode de vie. Alors que les voitures électriques et hybrides font aujourd’hui partie de notre quotidien, les prochaines décennies verront peut-être ces deux modes de transport moderne fusionner à grande échelle. De nombreux projets de voitures volantes existent et ont déjà passé le stade de l’expérimentation. L’Aeromobil 2.5 en est l’un des meilleurs exemples…
Basée à Bratislava, l’entreprise Aeromobil propose une « flying car » au look saisissant. A l’origine de la voiture à ailes slovaque, il y a d’abord le rêve d’un homme, Štefan Klein. L’ancien étudiant des Beaux Arts de Saint-Etienne est devenu ingénieur et il se bat depuis plus de 20 ans pour que son rêve devienne réalité. A la faveur d’une rencontre avec l’investisseur Juraj Vaculík, l’Aeromobil 2.5 naît de son génie en 2013.
D’une longueur de 6 m pour 1,60 m de large, la voiture volante slovaque peut atteindre 160 km/h sur terre et 200 km/h dans les airs. Au sol, et vous l’aurez compris, sa longueur importante due aux ailes qui se remplient sur l’auto, ne vous convaincra pas d’investir dans cet engin fabuleux si vous vivez en ville. Une fois les ailes déployées, ce sont 8,60 m d’envergure qui vous feront décoller à une vitesse de 130 km/h. De gros efforts ont été portés sur la structure même de l’Aeromobil 2.5 qui ne pèse que 450 kilos grâce à la combinaison du carbone et de l’acier, un poids plume donc et sans jeu de mots.
Au niveau de l’autonomie et en mode « avion », 700 km peuvent être parcourus contre 500 sur le bitume. Le moteur de la futuriste Aeromobil 2.5 est un 4 cylindres Rotax 912 (entre 80 et 100 chevaux de puissance). Quant aux consommations, elles sont de l’ordre de 7,5 l/km ou 15 l/h. Enfin, deux personnes peuvent occuper ce fabuleux « objet volant et roulant identifié ». Pas besoin d’attacher votre ceinture pour un vol, cliquez juste sur « Play » ci-dessous.
Même s’il est trop tôt pour une commercialisation, avouons que Štefan Klein a créé un fantastique objet, le futur est en marche, il roule et il vole. Un certain Howard Hughes aurait adoré l’Aeromobil 2.5…
La rédaction
Photos : Aeromobil