Cette semaine, à l’Assemblée nationale, le sujet polémique des ZFE (Zones à Faibles Emissions) est débattu. Invitée sur BFMTV, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, s’est exprimée sur l’intérêt des ZFE, qui répondent à une problématique d’ordre de santé publique. Cependant, Agnès Pannier-Runacher a tenu des propos plus que maladroits.
Les ZFE (Zones à Faibles Emissions) vont-elles être supprimées une fois que le débat parlementaire aura pris fin ? Rappelons, à ce titre, que dans le cadre d’une commission spéciale sur la loi de simplification, les députés ont voté pour l’abrogation totale et définitive des ZFE. Précisons aussi qu’un projet de loi porté par Sylvie Bonnet (Les Républicains) a été déposé pour mettre en place un moratoire de cinq ans concernant les ZFE. Cependant, la ministre, entre autres, de la Transition écologique, semble ne pas respecter les foyers les plus modestes, ceux qui n’ont pas les moyens financiers de changer de voiture dans le but de pouvoir circuler librement dans une ZFE. Hier, sur BFMTV, Agnès Pannier-Runacher a déclaré : « Les moins riches, ils n’ont pas de voitures, ce sont ceux qui sont le moins équipés. » C’est à voir, et surtout à écouter, en cliquant sur « Play » ci-dessous.
Pollution et ZFE: « C’est un sujet de santé publique majeur », déclare la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher pic.twitter.com/1TEdx0NLRD
— BFMTV (@BFMTV) April 8, 2025
Quel crédit donné à un membre du gouvernement qui tient ce type de propos ? La question est posée. Pour rappel, le dispositif Crit’Air lié aux ZFE a évolué le 1er janvier 2025, dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Ainsi, les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont l’obligation de mettre en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Ce sont surtout les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3 qui sont, depuis le début de l’année, les plus défavorisés par les Zones à Faibles Emissions. Les véhicules à la vignette Crit’Air 3 (à essence d’avant 2006 – au diesel d’avant 2011) peuvent rouler partout en France, mais pas dans les ZFE des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi. Pour certaines ZFE, à noter que des dérogations peuvent être accordées, sous conditions, comme, par exemple, dans le cas de la Métropole du Grand Paris avec le « Pass ZFE ».
Pour en savoir davantage sur les Zones à Faibles Emissions et surtout pour vérifier si, à ce jour, vous êtes concernés, cliquez sur : CARTE DES ZFE.
Enfin, il reste à savoir si d’autres manifestations contre les ZFE, comme celles du dimanche 6 avril, vont être organisées en France et si Agnès Pannier-Runacher reviendra sur ses propos, sachant que pour beaucoup de Français, pour ne pas dire une majorité, les ZFE représentent une injustice, voire une discrimination.
La rédaction
Photos : impression d’écran réseau X BFMTV
