Le week-end de Pâques est connu pour être l’un des plus dangereux de l’année en termes d’accidents de la route. Cela n’empêche pas certains conducteurs de rouler à des vitesses excessives. Le jeudi 14 avril, sur l’A40, l’Equipe Rapide d’Intervention (ERI) de la gendarmerie de l’Ain a intercepté une Porsche qui a été contrôlée à 237 km/h soit, 107 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, en France, sur autoroute.
A quoi jouent certains automobilistes lors du week-end de Pâques ? D’après la publication Facebook de la gendarmerie de l’Ain, l’automobiliste pris en flagrant délit, sur l’A40, de grand excès de vitesse, au volant d’une Porsche 911 Carrera 4S (Type 996), a loin d’avoir été le seul a appuyé beaucoup trop fort sur la pédale de droite de sa voiture. En effet, d’autres automobilistes dangereux ont été contrôlés, entre autres, à 179 km/h, 183 km/h, 204 km/h, 207 km/h et 210 km/h.
Forte de 320 chevaux issus de son 6-cylindres à plat d’une cylindrée de 3 596 cm3, la Porsche 911 Carrera 4S peut atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, cette Porsche le réalise en 5,1 s.
Le contrevenant s’expose, en complément du retrait de son permis de conduire et de l’immobilisation de son véhicule, tous deux immédiats, à de lourdes sanctions : retrait de 6 points sur le permis, amende maximale de 1 500 €, suspension de permis pouvant durer jusqu’à 3 ans, obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière et confiscation du véhicule.
Enfin, rappelons, hélas, que 2 947 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l’Hexagone en 2021, les chiffres définitifs de l’ONISR (Observatoire National interministériel de la Sécurité Routière) étant attendus pour le mois prochain. Soyez prudents, sur la route, lors de ce week-end de Pâques.
La rédaction