Dimanche matin, le 22 septembre, dans le magazine d’informations et de reportages automobiles, M6 Turbo, Carlos Tavares (CEO Stellantis) présentera, dans le cadre d’une interview, ses excuses concernant le dossier des airbags Takata défectueux. A ce jour, en France, 91 000 airbags ont été traités sur les près de 250 000 véhicules concernés par le rappel mis en place par Stellantis.
Ce matin, sur RTL, le sujet parfois tragique des airbags Takata a été abordé. Ainsi, une partie de l’interview de Carlos Tavares, qui sera diffusée dans son intégralité, le dimanche 22 septembre chez nos amis de M6 Turbo, a été diffusée. Le CEO de Stellantis a ainsi déclaré : « J’en profite pour m’excuser auprès de nos clients, de DS et de Citroën, pour évidemment la perturbation que ceci apporte à leur vie ». C’est aussi à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.
Pour la première fois, le patron de #Stellantis Carlos Tavares s’explique sur RTL et M6 sur l’affaire des airbags défectueux : “Je m’excuse auprès de nos clients”@CBourroux dans #RTLMatin pic.twitter.com/uxcLvJRMGb
— RTL France (@RTLFrance) September 20, 2024
A date, pour le groupe Stellantis, en France, ce sont donc quelques 250 000 propriétaires de Citroën C3 et autres modèles DS Automobiles DS 3 qui sont concernés par un rappel massif, dans le but de changer les airbags Takata défectueux. Aujourd’hui, en France, BMW vient aussi de lancer une campagne de rappel, pour le même problème lié aux airbags Takata, ceci sur un maximum d’environ 266 820 voitures, celles dont le volant dit “d’origine” a été changé par un volant soit “Sport” ou “M Sport”. A travers le monde, d’autres constructeurs automobiles, comme Ford et Mazda, ont également lancé des campagnes de rappel pour traiter la dangerosité des airbags Takata.
Ce matin, Carlos Tavares a donné d’autre chiffres, ceux concernant les détails et l’organisation du rappel, en cours, concernant les airbags Takata : « Nous avons mis en place des moyens considérables, 60 000 voitures de courtoisie dans toute l’Europe, je crois 25 000 en France, doublement des capacités de production des airbags, 100 000 voitures réalignées en l’espace de quelques semaines, et nous espérons franchir le cap des 200 000 en octobre ».
Enfin, au niveau européen et du Maghreb, ce sont environ 530 000 C3 et DS3, vendues entre 2009 et 2019, qui sont concernées par la campagne de rappel liée aux airbags Takata défectueux, ces derniers pouvant causer des blessures graves, voire, hélas, pire.
La rédaction
Photos : Stellantis et LesVoitures.com