Airbags Takata : Ford et Mazda demandent de ne plus conduire certaines voitures

Le scandale des airbags Takata défectueux est loin d’être fini. Alors que Stellantis doit faire face à ce vaste problème, qui peut causer des blessures graves, voire pire, à cause d’un risque d’explosion des airbags en question, au tour de Ford et Mazda de demander à leurs clients de ne plus conduire certains véhicules. Selon Ford Motor Company, ce ne sont pas moins de 765 600 modèles Ford et Lincoln qui sont concernés. Pour la marque Ford seule, 374 300 véhicules nécessitent un rappel d’urgence. Mazda lance aussi une vaste action de rappel. Les Ford Mustang et GT sont, entre autres, concernées.

De l’autre côté de l’Atlantique, selon les chiffres officiels publiés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), ce sont, au total, 67 millions d’airbags Takata qui sont défectueux, un grand nombre d’entre eux ayant déjà été changé. Ces derniers, au fil du temps, et suite à des périodes de chaleurs répétées, s’assèchent. Puis, pour reprendre les termes du communiqué publié par Ford : « il est de plus en plus possible qu’une pièce à l’intérieur de l’airbag explose et expulse des fragments métalliques pointus lors d’un accident. Cela pourrait causer des blessures graves, voire la mort, au conducteur ou aux passagers. » Bien sûr, le changement de ces airbags est pris en charge par les constructeurs automobiles, ceci sur les Ford Mustang, Ford GT et autres modèles concernés. A date, la NHTSA indique que 457 000 véhicules ne doivent plus être conduits en attendant que les airbags Takata soient remplacés, la NHTSA ayant mis, en ligne, sur son site internet, un outil pour vérifier quels sont les modèles concernés par les rappels.

Aux Etats-Unis, Ford avait déjà lancé une campagne de rappel pour traiter le problème des airbags Takata. Cependant, certains propriétaires de voitures et autres véhicules Ford et Lincoln n’ont pas fait remplacer les airbags Takata défectueux. C’est pour cela que Ford renforce et relance son action. Voici les modèles Ford concernés dont les propriétaires ne doivent plus en prendre le volant :

  • Ford Ranger : de 2004 à 2006
  • Ford Mustang : de 2005 à 2014
  • Ford GT : de 2005 à 2006 (en photo ci-dessous)

Quant à la liste qui suit, ci-dessous, elle concerne les airbags Takata passagers :

  • Ford Fusion, Mercury Milan, Lincoln MKZ / Zephyr : de 2006 à 2012
  • Ford Edge and Lincoln MKX : de 2007 à 2010
  • Ford Ranger : de 2007 à 2011

Enfin, concernant Mazda, ce sont environ 83 000 véhicules qui sont touchés, aux Etats-Unis, par ces mêmes airbags Takata à remplacer d’urgence, ceci, entre autres, pour les CX-7 et RX-8. A noter que BMW, toujours aux Etats-Unis, a lancé récemment, une campagne de rappel sur près de 394 000 véhicules, dans le but d’en finir avec les dangereux airbags Takata. Concluons avec la vidéo de prévention et d’explication publiée par la NHTSA.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Ford