Actualités Automobiles

AirScooter : Franky Zapata présente son VTOL révolutionaire

Lors du récent salon Viva Technology de Paris (14 au 17 juin), Franky Zapata a présenté sa nouvelle invention volante qui pourrait faire de l’ombre aux taxis volants, mais… Le VTOL (Vertical Takeoff and Landind) AirScooter sera expérimenté, en 2024, de l’autre côté de l’Atlantique alors, qu’en France, ce sont les taxis volants qui sont attendus dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Franky Zapata est un génie et une fierté française tant il innove dans le domaine de la mobilité aérienne. Déjà inventeur du Flyboard puis, plus récemment, de la voiture volante JetRacer, le Marseillais compte bien commercialiser prochainement son AirScooter. Ce dernier est un petit engin volant destiné à une seule personne. Les technologies développées par l’entreprise Zapata permettront à l’utilisateur de l’AirScooter de voler, à l’intérieur d’un cockpit ovoïde, au-dessus des villes ou ailleurs, de manière semi-automatisée. Hélas, il n’est pas prévu que l’AirScooter soit présenté dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, alors que Volocopter est en passe d’obtenir, de la part de l’European Union Aviation Safety Agency (EASA), une certification de vol pour son taxi volant eVTOL, à l’horizon du printemps 2024.

8 moteurs électriques et 4 moteurs thermiques composent la motorisation hybride du VTOL AirScooter d’un poids de seulement 115 kilos. En d’autres chiffres, l’AirScooter, c’est 3,4 m de long, également 3,4 m de large pour 2,56 m de hauteur. En termes de performances, l’engin créé par Franky Zapata peut évoluer, entre 3 000 et 4 000 m d’altitude, à 80 km/h et, au maximum, lors de pointes à 100 km/h. Concernant l’autonomie de l’AirScooter, elle est communiquée comme supérieure à 2H00.

Si Franky Zapata a choisi les Etats-Unis pour réaliser les premiers vols d’essais de son AirScooter, c’est pour une raison simple. Là-bas, la réglementation liée au pilotage d’aéronefs est beaucoup plus souple que chez nous. En effet, en France, une licence de pilote est nécessaire, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis. En revanche, l’AirScooter sera bien assemblé sur notre territoire, à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), non loin de Marseille. A Paris, c’est Anne Hidalgo qui compte faire de la capitale, à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, la première ville au monde à accueillir, dans le ciel, des taxis volants.

Enfin, Franky Zapata a pour objectif, avec l’AirScooter au pilotage semi-automatique, d’offrir la possibilité de voler à tout le monde. OUI ! Franky Zapata est un génie. Voici l’AirScooter en vidéo.

La rédaction

Photos : Zapata et Volocopter

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mazda CX-6e : SUV 100 % électrique prêt à défier le Tesla Model Y

Mazda prépare une arrivée remarquée sur le marché européen du SUV électrique familial avec le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : la Ferrari F92A de Jean Alesi aux enchères pour plus de 3 M€

Il y a des voitures de course, et puis il y a celles qui portent…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com