L’Île‑de‑France vit un lundi noir. Alors que les premiers flocons ont commencé à tomber en début d’après‑midi, la région entière a été placée en vigilance orange neige‑verglas. Au total, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 26 départements sont concernés par cette alerte. En quelques heures, la circulation s’est effondrée. À 16h30, le réseau francilien affichait près de 800 km de bouchons cumulés, un niveau exceptionnel qui dépasse les pires soirées de départs en vacances.
Face à la dégradation rapide des conditions, la préfecture de Police a déclenché l’alerte en mettant en place le Plan Neige Verglas d’Île‑de‑France (PNVIF) au niveau 3, le plus élevé. Depuis 14h, des mesures strictes sont entrées en vigueur : vitesse limitée, interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, suspension des bus scolaires dans plusieurs départements et recommandations de départs anticipés pour les automobilistes. Le préfet de Police, Patrice Faure, appelle à une vigilance maximale et invite les conducteurs à éviter tout déplacement non indispensable. Cette alerte neige en Île‑de‑France est prise très au sérieux par les autorités.
Neige: « Nous intervenons en continu », indique le responsable territorial des routes dans les Yvelines pic.twitter.com/vvN6ePZvnx
— BFM (@BFMTV) January 5, 2026
Cette alerte qui touche l’Île‑de‑France est due à des chutes de neige qui sont estimées entre 1 et 3 cm, pouvant atteindre 7 cm localement, ce qui transforme les axes majeurs en pièges à verglas. Les ralentissements se multiplient sur l’A6, l’A10, l’A86, le périphérique et la N118, déjà saturée dès le début d’après‑midi. Les automobilistes se retrouvent parfois à l’arrêt complet, piégés dans un trafic figé par les intempéries.

La situation liée à cette alerte neige en Île‑de‑France devrait encore se compliquer dans la soirée. Les températures vont chuter sous zéro, favorisant la formation d’un verglas généralisé. Les autorités préviennent que la nuit sera « délicate » et que les opérations de salage devront se poursuivre jusqu’au petit matin. Le dispositif d’urgence restera actif jusqu’à mardi 10 h, moment où la vigilance orange doit théoriquement prendre fin.
Demain matin s’annonce tout aussi difficile. Les chaussées pourraient être extrêmement glissantes, rendant les déplacements domicile‑travail particulièrement dangereux. Les services de l’État recommandent d’anticiper d’éventuels retards, de privilégier le télétravail lorsque c’est possible et d’éviter l’usage de la voiture si l’on n’est pas équipé de pneus hiver ou de chaînes.
Enfin, cet épisode neigeux, pourtant modéré en quantité, rappelle la fragilité du réseau francilien face aux intempéries. Entre saturation chronique, dépendance à la voiture et manque d’équipements hivernaux, la région se retrouve une nouvelle fois paralysée par quelques centimètres de poudreuse, obligeant la mise en place de cette alerte neige en Île‑de‑France en vigilance orange.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com

