A Arese, au Museo Storico d’Alfa Romeo, la 33 Stradale peut être considérée comme « La Jonconde » du constructeur automobile italien. 18 exemplaires de la 33 Stradale de 1967 ont ainsi été assemblés. 56 ans plus tard, la 33 Stradale est de retour dans le but de relancer Alfa Romeo. Du passé, au présent, et vers son futur, l’histoire se répète avec toujours autant de beauté et de performances. Deux configurations de moteur sont proposées sur la 33 Stradale : un V6 biturbo 3.0 l de 620 ch ou un système électrique de 750 ch.
4,637 m de « beauté à quatre roues » pour 1,226 m de hauteur, telles sont les dimensions de la spectaculaire Alfa Romeo 33 Stradale 2024, cette dernière reprenant la base technique de la Maserati MC20. En matière de design, la nouvelle 33 Stradale reprend quasiment tout de la version de 1967 ou quand la modernité reste au service de l’histoire, ce qui n’est pas le cas à chaque fois.
Homogène et équilibré, le style de l’Alfa Romeo 33 Stradale 2024 reprend donc les codes visuels du modèle originel. Des optiques avant aux formes bombées qui dessinent les contours du bouclier avant, jusqu’aux portes à ouverture en élytre, en passant par des galbes saisissants.
Ci-dessous, en photo, la 33 Stradale de 1967 d’un poids de 700 kilos et au 8-cylindres de 1995 cm3 de 230 ch.
L’Alfa Romeo 33 Stradale conçue par le Centro Stile Alfa Romeo représente, aussi, le futur du design de la production Alfa Romeo, l’optimisation du traitement des flux d’air ayant été au coeur de son développement. Pour preuve, le Cx de la super-sportive italienne est de 0,375, sachant qu’elle ne bénéficie pas d’éléments dits « actifs ».
A noter que cette 33 Stradale de la nouvelle ère Alfa Romeo est assemblée, à la main, ceci par l’équipe de la Carrozzeria Touring Superleggera, le châssis de la super-sportive étant en H (aluminium) et sa monocoque composée de fibre de carbone. Grâce au nouvel atelier au nom « Bottega », chaque acheteur de la 33 Stradale pourra la personnaliser dans les moindres détails.
Jean-Philippe Imparato, PDG de la marque Alfa Romeo, nous présente la nouvelle super-sportive :
« Avec la nouvelle 33 Stradale, nous voulions créer quelque chose qui soit à la hauteur de notre histoire, qui serve la marque et qui rende fier les Alfistes. Un tel résultat n’a pu être atteint que grâce à l’expertise, au travail et à la passion de notre équipe, avec le soutien d’un management qui a clairement l’ambition d’écrire quelques-uns des chapitres de l’avenir de la d’Alfa Romeo, dans le respect de son histoire unique. Il s’agit de la première voiture « fuoriserie » de la marque depuis 1969, et je promets que ce ne sera pas la dernière. »
L’habitacle de l’Alfa Romeo 33 Stradale, pardon le cockpit, « respire » la passion du sport automibile d’antan à l’italienne, entre raffinement, matières nobles et historiques avec, notamment, une console centrale qui intègre des commandes de type analogique et un socle en aluminium dédiés à la boîte de vitesses. L’aluminium nous ramène aussi, à une autre histoire liée à Alfa Romeo, à savoir l’aviation.
Du cuir matelassé et de la fibre de carbone sont aussi au programme de l’habitacle de la 33 Stradale 2024 plutôt épuré. Deux ambiances intérieures sont proposées « Tributo » et « Alfa Corse ». Précisons que c’est la finition « Tributo », pus conforme à la 33 Stradale de 1967 qui apparaît, en photos, dans cet article. On notera la présence d’un volant « à l’ancienne », sans boutons, au-dessus duquel est visible une instrumentation numérique 3D. Cet ensemble « cannocchiale » fait donc honneur, de nouveau à la 33 Stradale d’antan. Selon le mode de conduite choisi (« Strada » ou « Pista »), le graphisme de l’écran change.
Venons-en aux motorisations de l’Alfa Romeo 33 Stradale moderne. En version thermique, le V6 3.0 l biturbo, au nom de « Nettuno », est repris à la MC20, mais avec 10 ch de moins. 620 ch sont envoyés aux seules roues arrière de la 33 Stradale, ceci via une boîte de vitesses DCT (8 rapports) couplée à un différentiel électronique à glissement limité. La 33 Stradale 100% thermique est annoncée pour un 0 à 100 km/h en moins de 3,0 s et une vitesse maximale de 333 km/h.
Quant à la voiture électrique Alfa Romeo 33 Stradale BEV (Battery Electric Vehicle), elle pèse moins de 2 100 kilos, contre moins de 1 500 pour le modèle au V6, bref… 750 ch sont développés par la 33 Stradale BEV dont l’autonomie est communiquée, en WLTP, pour 450 km. Pour découvrir tous les caractéristiques techniques et autres données au sujet des Alfa Romeo 33 Stradale thermique et électrique, cliquez sur : Alfa Romeo 33 Stradale Technical Sheet (téléchargement format pdf).
Enfin, les prix de la 33 Stradale n’ont pas été communiqués. Les premiers exemplaires devraient être livrés mi-décembre 2024. Concluons avec la vidéo de présentation de la super-sportive italienne.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo