Le 84ème Salon de Genève marque les débuts de l’Alfa Romeo 4C Spider, évolution découvrable du coupé lancé l’an dernier et déjà maintes fois récompensé. Adoptant des solutions techniques et stylistiques spécifiquement développées pour ce modèle, la 4C Spider Avant-Première constitue une étude très avancée, et adopte certaines solutions qui seront retenues pour la version de série, dont le lancement est prévu début 2015.
L’Alfa Romeo 4C Spider, présentée sous forme de concept-car à Genève, s’insère dans une longue tradition pour la marque italienne concernant ce type de carrosserie qui a toujours constitué une interprétation plus libre et émotionnelle de la vision automobile. Ce modèle reprend l’essentiel de l’héritage du coupé Alfa Romeo 4C, nouvel icône de la marque italienne qui représente l’essence même de la sportivité selon Alfa Romeo et intègre tout son ADN stylistique et technique.
Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, l’Alfa Romeo 4C Spider confirme l’excellence de la marque en matière de voiture découvrable, secteur où elle s’est particulièrement distinguée au travers de quelques-unes des plus belles créations automobiles au monde, parmi lesquelles on retiendra notamment le Spider Giulietta des années 50, le mythique Duetto, rendu célèbre par le film le Lauréat en 1967, ou bien encore la fascinante Alfa Romeo 8C Spider. C’est donc aujourd’hui au tour de l’Alfa Romeo 4C Spider de rejoindre cette lignée et de projeter vers le futur les valeurs de technologie et d’émotion propres au patrimoine Alfa Romeo.
L’une des particularités esthétiques du concept 4C Spider est sa livrée exclusive multi-couche Bianco Lucido Tristrato qui, de par sa profondeur et ses reflets, met superbement en valeur les lignes spécifiques du modèle. A cette élégance typiquement italienne vient s’insérer la capote en toile, dans la plus pure tradition Alfa Romeo, et la baie de pare-brise en carbone qui assure rigidité structurelle et efficacité aérodynamique, répondant ainsi parfaitement au principe de beauté fonctionnelle cher à la Marque au Biscione.
La recherche de solutions stylistiques inédites se retrouve également dans les nouveaux projecteurs avant en carbone recouvert mais aussi dans les jantes en alliage spécifiques aux diamètres différenciés de 18 et 19’’ et fraisées à même un bloc d’aluminium ou bien par l’emploi de pneumatiques spécifiques Pirelli.
La recherche de l’essentiel en matière de design se retrouve également dans l’habitacle, tout entier tourné vers le plaisir de conduite. Le regard est ainsi immédiatement attiré par l’emploi visible de la fibre de carbone, utilisée pour la réalisation de la coque qui exalte les qualités d’unicité, de technologie et de légèreté propres au modèle. Cette spécificité esthétique est encore soulignée par l’utilisation d’une sellerie inédite en cuir naturel, fruit de la meilleure tradition artisanale italienne.
L’Alfa Romeo 4C Spider a une longueur inférieure à 4 mètres et un empattement de moins de 2,4 mètres. Cette compacité renforce d’autant ses caractéristiques d’agilité. Grâce à l’excellent travail réalisé par ses concepteurs, la voiture atteint les meilleurs niveaux en termes d’efficacité aérodynamique avec un coefficient de portance négatif qui contribue à augmenter la stabilité à haute vitesse. L’excellence de l’étude aérodynamique a en outre permis de réduire très fortement les turbulences dans l’habitacle, permettant ainsi de rouler décapoté confortablement, même à vitesse élevée.
Par rapport au coupé, l’Alfa Romeo 4C Spider voit son poids augmenter de par la nécessaire adaptation de la structure aux normes de sécurité en vigueur imposées aux versions découvrables. Mais compte tenu que le poids réduit est l’un des points forts conceptuels du projet, la hausse enregistrée est ici limitée à environ 60 kg. Cette performance est notamment due à l’emploi de carbone pour l’arceau de sécurité, le spoiler et la baie de pare-brise. La lunette arrière en verre du coupé a pour sa part été remplacée par un élément en SMC (Sheet Moulding Compound) intégré à la carrosserie et qui recouvre les appuis-tête et l’arceau.
Rappelons que le SMC est un matériau à basse densité, avec seulement 1,5 g/cm³, nettement plus léger que l’acier(7,8 g/cm³) ou l’aluminium (2,7 g/cm³). Il est en outre plus malléable, ne se déforme pas, contrairement à l’aluminium, en cas de petit choc, résiste mieux aux agressions chimiques et atmosphériques et disperse bien mieux les bruits pour un meilleur confort.
L’Alfa Romeo 4C Spider adopte un nouveau système d’échappement central à double stade avec sortie en titane et carbone réalisé par Akrapovic, société spécialisée dans les échappements de compétition montés en moto GP, Superbike, Supersport, Motocross et
Enduro. Parmi les particularité du système, on citera en particulier la soupape électro-activée avec technologie wireless : il suffit d’appuyer sur un bouton dédié sur le tableau de bord pour activer l’ouverture complète de la soupape située sur l’échappement et ainsi améliorer la performance, tout en offrant une sonorité puissante et caractéristique.
On retrouve le moteur de la version coupé. Il s’agit du nouveau 4 cylindres turbo essence de 1750 cm3 avec bloc en aluminium (qui permet un gain de poids de 22 kg) et système d’admission/échappement optimisé visant à exalter la sportivité de la voiture. Ce moteur adopte des solutions techniques d’avant-garde tels l’injection directe d’essence, le double variateur de phase en continu ou un révolutionnaire système de contrôle de la suralimentation appelé “scavenging” qui élimine le temps de réponse du turbo.
Cette motorisation est accouplée à l’innovante transmission automatique à double embrayage à sec Alfa TCT, véritable référence dans sa catégorie en matière de légèreté et de rapidité de passage des rapports. Cette transmission peut aussi être commandée par l’intermédiaire de palettes situées derrière le volant. Ainsi équipée, l’Alfa Romeo 4C Spider assure des performances de très haut niveau et des sensations de conduite extraordinaires : 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement, une vitesse de pointe supérieure à 250km/h et des valeurs de décélération et d’accélération transversale remarquables, également dues à la répartition particulièrement équilibrée du poids, de 40% à l’avant et 60% à l’arrière. Voici la 4C Spider qui prend vie en vidéo…
De plus, comme toutes les Alfa Romeo de nouvelle génération, ce modèle adopte le sélecteur DNA : ce dispositif permet de modifier le tempérament de la voiture en fonction des conditions d’utilisation ou des souhaits de son conducteur. En plus des trois modes habituels (Dynamic, Natural et All Weather), l’Alfa Romeo 4C reçoit un quatrième mode, dénommé Race, destiné à un usage sur piste pour exalter plus encore l’expérience de conduite. Enfin, facilité de conduite et efficacité du comportement sont assurées par des suspensions sportives, à double triangulation superposée à l’avant et de type Mac Pherson évoluée à l’arrière, un système de freinage avec disques autoventilés et une direction très directe.
Source : Alfa Romeo
Photos : Alfa Romeo et LesVoitures.com