Alfa Romeo fait coup double en dévoilant les Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio qui coiffent désormais les gammes de la berline et du SUV. Après le restylage des versions plus “sages”, ces puissantes voitures aux trèfles à quatre feuilles historiques promettent de réelles sensations sportives voire extrêmes, ce qui est en total accord avec la philosophie du constructeur italien qui fête ses 110 ans cette année.
Alfa Romeo cultive ainsi un savoir-faire sportif plus qu’intéressant sachant, que la berline transalpine fait également l’objet d’une double série limitée radicale avec les Giulia GTA et GTAm fortes de 540 chevaux. Pour être tout à fait précis, les Giulia Quadrifoglio 2020 et Stelvio Quadrifoglio 2020 rejoignent un catalogue remanié incluant, depuis le début d’année, les modèles « Super », « Ti », « Sprint » et « Veloce » aux équipements et aides à la conduite désormais au niveau d’exigence high-tech du marché automobile mais, ce n’est pas tout.
Ainsi, le restylage des Giulia et Stelvio inclut également de nouvelles teintes qui font écho au passé du constructeur italien comme le rouge « Villa d’Este 6C » et le “Verde Montreal”. A cela s’ajoute, un habitacle largement revu avec de nouveaux matériaux, un nouveau volant très ergonomique ainsi qu’une nouvelle commande de boîte de vitesses, etc… (les détails en cliquant ici).
Venons-en aux Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio 2020. Commençons avec la berline très sportive qui accueille toujours un échappement incliné avec, de surcroît, une inédite ligne Akrapovic en titane pouvant être paramétrée, au choix, en deux modes de sonorité. Les optiques arrière évoluant également pour gagner en modernité avec aussi des ailes arrière plus agressives.
Quant au au V6 2.9 l biturbo, il reste logiquement à 510 chevaux et 600 nm de couple, le tout étant transmis aux roues arrière via l’excellente boîte de vitesses AT8 ZF.
Passons à l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, le SUV profitant, bien sûr, du même duo V6/AT8 ZF que la berline mais, en supplément de la transmission intégrale Q4. Pour le reste, le Stelvio profite de toutes les évolutions présentées plus haut dans le cadre du restylage.
Enfin, niveau prix, l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2020 s’offre à partir de 88 900 € TTC et l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2020 débuté à 98 000 € TTC.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo