La berline du renouveau d’Alfa Romeo compte bien faire sensation à Paris, du 1er au 16 octobre lors du Mondial de l’Automobile. La Giulia s’y présentera avec une gamme complète qui vient d’accueillir la Veloce d’une puissance de 280 ch, modèle sportif intermédiaire qui se situe, en essence, entre la Quadrifoglio (V6 2.9 l biturbo de 510 ch) et la 2.0 l Turbo (200 ch). Une Giulia Veloce diesel de 210 ch est également au programme.
Commençons par le nouveau moteur essence qui a été conçu en aluminium, le 4-cylindres 2.0 l turbo. Il développe donc 280 chevaux (à 5250 tr/min) et 400 Nm de couple (à 2 250 tr/min). De série, la Giulia Veloce se dote d’une nouvelle transmission intégrale Q4 et de la boîte automatique à 8 rapports pour les versions essence et diesel. Quant à la cette Giulia Veloce à l’énergie gazole, elle est mue par 2.2 l turbo de 210 chevaux (à 3 500 tr/min) et 470 Nm de couple (dès 1750 tr/min). A noter qu’en situation de roulage normale, le système Q4 envoie 100% du couple à l’arrière. Et quand l’adhérence vient à manquer, les roues avant peuvent recevoir jusqu’à 60% du couple.
Visuellement, la Veloce arbore une robe sportive composée principalement de boucliers spécifiques, d’un diffuseur arrière qui intègre deux sorties d’échappement et d’encadrements de vitres en noir laqué. Les inscriptions Q4 et Veloce apparaissent respectivement à l’arrière et sur les ailes de la berline.
L’habitacle de la Giulia Veloce reprend les mêmes codes sportifs. Ils sont matérialisés par des sièges et un volant sport en cuir et des inserts au rendu métallique.
Plus tard en 2017, Alfa Romeo lancera la Giulia AE (Advanced Efficiency). Elle sera motorisée par le 2.2 l diesel de 180 ch. Et comme son nom l’indique, ses consommations de carburant seront réduites. Alfa Romeo annonce un 4,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 km/m. Ces chiffres sont obtenus grâce à des pneus à faible résistance, une boîte de vitesses optimisée et à l’abaissement de l’auto.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo