Le SUV 100% électrique et hybride Alfa Romeo Milano, c’est déjà du passé, ou presque. Révélé le 10 avril dernier, il change donc déjà de nom pour devenir l’Alfa Romeo Junior, sachant que les 6 lettres « Junior » correspondent au nom utilisé lors du développement du modèle qui est donc la première voiture électrique Alfa Romeo.
Selon Adolfo Urso, le ministre de l’Economie italien, le nom « Milano » est « contraire à la loi ». Pour faire simple, depuis 2003, un texte de loi protège les consommateurs italiens sur le fait qu’un produit fabriqué hors d’Italie ne peut pas passer pour un aliment, ou autre, fabriqué en Italie. Sachant que le Milano a été développé en Italie, très majoritairement par des Italiens, Stellantis estime que sa marque Alfa Romeo respecte la loi. Cependant, pour apaiser la situation, le groupe automobile franco-italo-américain vient de prendre la décision de changer le nom « Milano » en « Junior ». Jean-Philippe Imparato (CEO Alfa Romeo) nous en dit plus :
« Nous sommes parfaitement conscients que ce moment restera gravé dans l’histoire de la Marque. C’est une grande responsabilité en même temps qu’un moment exaltant. Le choix du nom Junior est tout à fait naturel, car fortement lié à l’histoire de la marque. Il fait partie de nos favoris et de ceux du public depuis le début. En tant qu’équipe, nous choisissons une fois de plus de mettre notre passion au service de la marque, de donner la priorité au produit et à nos clients. Nous avons décidé de changer de nom, même si nous savons n’y être pas tenus, parce que nous voulons préserver l’émotion positive que nos produits ont toujours suscitée et éviter tout type de controverse. L’attention portée ces jours-ci à notre nouvelle sportive compacte est unique, avec un nombre sans précédent d’accès au configurateur en ligne, au point que le site web est tombé en panne pendant quelques heures. »
Enfin, rappelons que l’Alfa Romeo Milano, pardon Junior, est le « cousin technique » des Peugeot e-2008 et 2008. L’Alfa Romeo Junior sera commercialisé en tant que voiture électrique, en deux déclinaisons au choix, de 156 ch et 240 ch. Quant à la version hybride du Junior, elle reprendra la motorisation Stellantis connue pour le Peugeot 2008, à savoir le 1.2 l PureTech turbo de 100 ch couplé à un système électrique de 28 ch/21 kW, pour ne puissance cumulée de 136 ch. Une future version hybride à 2 moteurs électriques avant/arrière à transmission intégrale « Q4 » est aussi attendue pour l’Alfa Romeo Junior.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo
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