Tesla : vague massive de licenciements en réaction à la baisse des ventes des voitures électriques

Face à la chute de ses ventes de voitures électriques, notamment due à l’agressivité commerciale mise en place par les marques chinoises, le constructeur automobile Tesla va licencier 10% de ses salariés dans le monde. Ce sont, ainsi, environ 14 000 emplois qui vont être supprimés par Tesla, sachant qu’Elon Musk s’est chargé, en personne, d’annoncer cette mauvaise nouvelle à ses employés.

Rien ne va plus, ou presque, pour le marché automobile lié aux voitures électriques. En effet, la croissance des ventes est loin d’être satisfaisante pour l’ensemble des constructeurs automobiles internationaux. Dans certains pays, faute de subvention gouvernementale, les ventes de voitures électriques sont même en forte baisse comme, par exemple, en Allemagne. En France, sur le premier trimestre 2024, c’est le dispositif du “leasing social“, soit la voiture électrique à 100 € qui a, en quelque sorte, permis aux marques comme Peugeot ou, Renault, pour ne citer qu’elles, d’écouler correctement leurs modèles “à pile”. Du côté de chez Tesla, après avoir, récemment, annoncé une chute de 8,53% de ses ventes sur le premier trimestre 2024, comparativement à la même période 2023, Elon Musk a donc décidé de mettre en place ce qu’il est coutume d’appeler une vague massive de licenciements. On doit la primeur de cette information à electrek.

Tesla voitures électriques licenciements Tesla

Suite à l’annonce faite par Tesla, concernant les quelques 14 000 licenciements qui vont être réalisés, l’action Tesla (TSLA) a perdu, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 3%, à Wall Street (New York), à l’indice NASDAQ.

Enfin, Tesla, communiquera, le 23 avril prochain, lors d’un événement dit “financier”, plus de détails au sujet de ses résultats en baisse sur ce début d’année. A noter, également, que le récent sabotage de son usine basée à Berlin et les attaques menées, par les Houthistes en mer Rouge, au niveau du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, pourraient, entre autres, expliquer la perte de ventes mondiales de 8,53% pour Tesla, soit la cause directe qui a poussé Elon Musk à décider de licencier 10% de ses salariés. Rappelons, aussi, que Tesla a, récemment, ralenti la production de son usine basée en Chine.

La rédaction

Photos : Tesla et LesVoitures.com