Trois ans après son lancement, l’Alfa Romeo Tonale s’offre une mise à jour importante pour son millésime 2026. Le SUV compact de segment C, concurrent direct des BMW X1 et Audi Q3, adopte un restylage centré sur sa face avant, tout en faisant évoluer légèrement sa gamme de motorisations et ses finitions. L’objectif est double : renforcer son identité stylistique et se conformer aux nouvelles normes européennes.

Le changement le plus visible apporté à l’Alfa Romeo Tonale restylé concerne la partie avant. La traditionnelle calandre trilobo conserve son rôle central mais abandonne la plaque d’immatriculation décalée sur la gauche. Désormais, celle-ci prend place au centre du bouclier, redessiné pour l’occasion. La prise d’air inférieure, élargie, rappelle celle du récent Junior, tandis que la grille adopte une forme concave inédite.

De petites écopes latérales inspirées de la Giulia GTA viennent compléter l’ensemble. Le logo au Biscione, désormais en noir et blanc, s’aligne sur la nouvelle identité visuelle de la marque. Ce travail de style réduit le porte-à-faux avant et, associé à un léger élargissement des voies, améliore à la fois la stabilité visuelle et la maniabilité. Les nouvelles jantes de 19 et 20 pouces de l’Alfa Romeo Tonale, disponibles en option, renforcent encore le caractère sportif du modèle.

Sous le capot, la gamme de motorisations est désormais homologuée Euro 6e-bis. Le moteur essence 1.5 l Ibrida micro-hybride gagne 15 ch pour atteindre 175 ch, tandis que le bloc 1.3 l Ibrida Plug-In hybride rechargeable perd 10 ch et développe désormais 270 ch, toujours associé à la transmission intégrale Q4. Le diesel 1.6 l de 130 ch reste au catalogue, mais aucune boîte manuelle n’est proposée, l’ensemble de la gamme reposant sur des transmissions automatiques.

Côté finitions, les versions « Sprint » et « Veloce » sont reconduites. Elles sont désormais complétées par trois autres niveaux : une entrée de gamme simplement baptisée Tonale, déjà richement équipée, une finition intermédiaire Ti et, pour le lancement, une série spéciale « Sport Speciale » qui coiffe la gamme.

L’habitacle de l’Alfa Romeo Tonale restylé conserve l’architecture introduite lors du millésime 2025, mais de nouvelles selleries apparaissent, notamment en cuir rouge ou en Alcantara noir et blanc, renforçant l’ambiance sportive et premium.

Alfa Romeo Tonale

Enfin, avec ce restylage, l’Alfa Romeo Tonale confirme son rôle stratégique pour la marque italienne, qui cherche à consolider sa présence sur le segment des SUV compacts premium. Les tarifs de cette version restylée n’ont pas encore été annoncés, mais devraient être communiqués dans les prochaines semaines.

La rédaction

Photos : Alfa Romeo