Le déploiement des 26 nouveaux VRI (Véhicules Rapides d’Intervention) de la Gendarmerie nationale à savoir, les Alpine A110, est en cours depuis plusieurs jours. Dans le département des Ardennes, comme ailleurs en France, les forces de l’ordre utilisent leurs nouvelles voitures d’intervention pour différentes missions, surtout pour assurer la sécurité des automobilistes et partir « à la chasse » de celles et ceux qui aiment appuyer, un peu trop fort, sur la pédale de droite.
Début avril, les 26 Alpine A110, spécialement préparées par Durisotti pour la Gendarmerie nationale, ont pris la pose, à l’occasion d’une photo de famille. Depuis, de nombreuses interventions ont été réalisées par les gendarmes, ceci au volant de la berlinette moderne. Du côté des Ardennes, l’Alpine A110 des gendarmes est présentée, sur Facebook, comme un outil de prévention que l’on peut qualifier de « passif ».
La Gendarmerie des Ardennes prévient, si vous voyez, sur le bord de la route, une Alpine A110, il est, peut-être, déjà trop tard si vous avez dépassé la vitesse maximale autorisée. Grâce à l’A110, et comme avant avec la Renault Mégane 3 R.S. (en photo ci-dessous au Rétromobile 2022), les gendarmes peuvent rapidement se déplacer d’un point à un autre pour organiser des contrôles de vitesse.
En termes de motorisation, les Alpine A110 de la Gendarmerie nationale sont équipées du 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe annoncé pour 252 chevaux. Cependant, il se pourrait bien que les gendarmes disposent de plus de puissance à savoir, 300 ch, ceci à l’identique de l’Alpine A110S version 2022, cette dernière ayant été dévoilée en fin d’année dernière. Pourquoi ? En communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur se serait assuré d’être plus respectueux de l’environnement. L’Alpine A110 est ainsi donnée entre 152 et 158 g/km d’émissions de CO2 contre entre 153 et 160 g/km pour l’A110S.
Enfin, le retour de la marque Alpine en tant que partenaire de la Gendarmerie nationale peut être considéré comme une tradition française retrouvée, nos forces de l’ordre ayant utilisé des Alpine pendant 20 ans, de 1967 à 1987. Ci-dessus en photo, l’Alpine A310 de la Gendarmerie nationale qui a été exposée à l’occasion du salon Rétromobile 2022.
La rédaction
Photos : Facebook Gendarmerie des Ardennes – Bleus d’Ardennes et LesVoitures.com