Par un simple communiqué publié sur le site internet du ministère de l’Intérieur, ce dernier annonce la commande de 26 Alpine A110 qui seront livrées à la Gendarmerie nationale, précisément aux Equipes Rapides d’Intervention (ERI).
Alors que des Seat Leon Cupra ont été livrées en région en remplacement des vieillissantes Renault Mégane 3 R.S., notamment en Bretagne, avant que la commande passée auprès du constructeur espagnol ne soit revue à la baisse à cause, principalement, à cause de la polémique créée par le choix d’une marque étrangère, l’Alpine A110 devient donc officielement le nouveau VRI (Véhicule Rapide d’Intervention) de la Gendarmerie nationale. Précisons que l’Alpine A110 qui illustre la couverture de ce sujet est une vision virtuelle joliment réalisée par notre ami journaliste automobile, Khalil Bouguerra, de chez Motor1.com. Ci-dessous en photo, la sportive sur le circuit de Dreux.
Le communiqué du ministère de l’Intérieur précise que les Alpine A110 qui évolueront sur les routes et autoroutes françaises sont en finition « Pure ». Pour rappel, la sportive tricolore développe 252 chevaux pour 320 Nm de couple issus du 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe. En configuration A110S (en photo ci-dessous lors de notre essai, ce sont 292 chevaux qui sont proposés.
Rappelons également qu’à partir de 1967, des Alpine A110 ont été « recrutées » par la Gendarmerie nationale. Plus tard, en 1973, c’était au tour de l’Alpine A310 d’intégrer la flotte des Equipes Rapides d’Intervention (ERI).
Assemblées, bien sûr, à l’usine de Dieppe, les 26 Alpine A110 de la Gendarmerie nationale passeront par les ateliers de l’entreprise Durisotti pour y être préparées avant de rejoindre les ERI.
Enfin, d’autres voitures françaises font depuis peu partie du renouvellement des véhicules utilisés par nos forces de l’ordre. On évoque les Peugeot 5008 de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale sachant que des Renault Zoé sont aussi d’actualité pour des missions urbaines uniquement.
La rédaction