Alpine A110 : et une de plus accidentée pour la Gendarmerie nationale

Cette fois, l’un des VRI (Véhicules Rapides d’Intervention) de la Gendarmerie nationale, à savoir une Alpine A110, ne partira pas à la casse, mais c’est néanmoins la quatrième fois qu’une A110 appartenant à nos forces de l’ordre est impliquée dans un accident. Une vidéo publiée sur le réseau social Instagram montre, ainsi, que les militaires français sont, certainement, entrés en collision avec le conducteur d’une Audi S3.

Attention, les circonstances de cet accident de la route survenu dans la Loire (42) et impliquant une Alpine A110 de la Gendarmerie nationale, ne sont pas connues. C’est par l’avant, que la berlinette moderne semble, clairement, avoir percuté une Audi S3, ceci au niveau d’une barrière de péage, sur une autoroute donc. Dans la courte vidéo publiée sur Instagram, on peut se rendre compte des dégâts causés, suite à la collision, Cliquez sur “Play” ci-dessous pour regarder cette même vidéo. Selon votre navigateur internet, votre ordinateur, tablette ou smartphone, si cela ne fonctionne pas, cliquez ici pour accéder directement à Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Sotizerie (@lasotizerie_)

D’après la vidéo qui montre donc une Alpine A110 de la Gendarmerie nationale bien abîmée, il semblerait qu’aucun blessé ne soit à déplorer, même si, par respect pour les gendarmes (Equipes Rapides d’Intervention : ERI) et les occupants de l’Audi S3, nous nous devons d’être prudents. Ce qui est certain est représenté par le fait que l’Audi S3 a bien résisté au choc. Très souvent, lors d’un choc par l’arrière, le véhicule qui percute la voiture qui le précède est le plus endommagé des deux, car il “passe sous le pare-chocs arrière”, en étant incliné vers l’avant, ceci en phase de freinage. De plus, l’autre véhicule ne prend pas toute la force de l’impact en étant projeté par l’avant.

Enfin, rappelons que les Alpine A110 de la Gendarmerie nationale (ERI) sont motorisées par le 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe d’une puissance annoncée officiellement à 252 chevaux. Cependant, comme nous l’avons déjà écrit, il se pourrait bien que les gendarmes disposent de plus de puissance à savoir, 300 ch, ceci à l’identique de l’Alpine A110S version 2022. Pourquoi ? En communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur se serait assuré d’être plus respectueux de l’environnement. L’Alpine A110 est ainsi donnée entre 152 et 158 g/km d’émissions de CO2 contre entre 153 et 160 g/km pour l’A110S. En 2026, une Alpine A110 100% électrique devrait être d’actualité.

La rédaction

Photo : capture d’écran compte Instagram lasotizerie_