Alpine A110 : les gendarmes à son volant dans les Alpes-Maritimes

Depuis que les Alpine A110 de la Gendarmerie nationale sont livrées, partout en France, les gendarmeries locales présentent, sur les réseaux sociaux, leur nouveau Véhicule Rapide d’Intervention (VRI). Au tour de la préfecture des Alpes-Maritimes de publier des photos de son nouvel outil de travail pour lutter contre les automobilistes en infraction.

Il y a quelques jours, c’est la Gendarmerie des Ardennes qui a publié une photo de sa nouvelle Alpine A110 en action, ou presque. Cette fois, direction le sud de la France pour découvrir l’une des 26 Alpine A110 de la Gendarmerie nationale. La préfecture des Alpes-Maritimes prévient dans sa publication Twitter : « STOP aux très grandes vitesse pour la sécurité de tous. » La préfecture des Alpes-Maritimes envoie ainsi un message clair aux automobilistes qui ont le pied lourd sur la pédale de droite.

En termes de motorisation, les Alpine A110 de la Gendarmerie nationale sont équipées du 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe, ce bloc étant annoncé officiellement à 252 chevaux de puissance. Mais, il se pourrait bien que les gendarmes disposent de plus de chevaux, ceci à l’identique de l’Alpine A110S version 2022 qui en développe 300. Rappelons que les dernières évolutions de la gamme Alpine A110 ont été dévoilées en fin d’année 2021. Pourquoi ? En communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur se serait assuré d’être plus respectueux de l’environnement. L’Alpine A110 est ainsi donnée entre 152 et 158 g/km d’émissions de CO2 contre entre 153 et 160 g/km pour l’A110S.

Rétromobile 2022 gendarmerie nationale

Enfin, le retour de la marque Alpine en tant que partenaire de la Gendarmerie nationale peut être considéré comme une tradition française retrouvée, nos forces de l’ordre ayant utilisé des Alpine pendant 20 ans, de 1967 à 1987. Ci-dessus en photo, l’Alpine A310 de la Gendarmerie nationale qui a été exposée à l’occasion du salon Rétromobile 2022.

La rédaction

Photos : Twitter/Facebook Préfecture des Alpes-Maritimes et LesVoitures.com