Depuis son arrivée dans les différentes flottes de véhicules de la gendarmerie nationale, on peut clairement écrire que l’Alpine A110 fait le buzz, le nouveau VRI (Véhicule d’Intervention Rapide) étant présent partout en France. Certains d’entre vous l’ont, peut-être, observés. D’autres automobilistes, moins prudents et ne respectant pas le code de la route, ont vu, dans leurs rétroviseurs, l’Alpine A110 de très très près. C’est dans ce sens que le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer communique, aujourd’hui, en faveur de la sécurité routière : « Vous avez plébiscité l’Alpine de la Gendarmerie , mais si vous ne souhaitez pas la voir de trop près lors de votre retour de vacances, restez prudents & respectez les limitations en vigueur. »
Officiellement, rappelons que l’Alpine A110 de la gendarmerie nationale est motorisée par le 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe annoncé pour 252 chevaux. Cependant, il se pourrait bien que les gendarmes disposent de plus de puissance à savoir, 300 ch, ceci à l’identique de l’Alpine A110S version 2022, cette dernière ayant été dévoilée en fin d’année dernière. Pourquoi ? En communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur se serait, peut-être, le conditionnel ayant son importance, assuré d’être plus respectueux de l’environnement. L’Alpine A110 est ainsi donnée entre 152 et 158 g/km d’émissions de CO2 contre entre 153 et 160 g/km pour l’A110S.
Quoi qu’il en soit, le retour de la marque Alpine, avec l’A110 dite « moderne », en tant que partenaire de la gendarmerie nationale peut être considéré comme une tradition française retrouvée. Rappelons que nos forces de l’ordre ont utilisé des Alpine pendant 20 ans, de 1967 à 1987. Ci-dessus en photo, l’Alpine A310 des gendarmes qui a été exposée à l’occasion du salon Rétromobile 2022.
Enfin, soyez prudents si vous prenez la route du retour de vos vacances ce week-end. Bonne rentrée à toutes et à tous.
La rédaction
Photos : ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et LesVoitures.com
Ce 14 juillet 2026, Emmanuel Macron inaugure une nouvelle ère automobile au sommet de l’État…
L’image est rare, presque irréelle : un avion de course des années 1930, restauré comme…
Les autoroutes françaises se modernisent de plus en plus ces dernières années. Le développement du…
À l’approche du défilé du 14 juillet, un nom circule avec insistance dans les coulisses…
Après les orages d’une violence rare qui ont frappé les Hautes-Alpes ce samedi 11 juillet,…
À la veille du défilé militaire du 14 juillet 2026, alors que Paris se prépare…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo
Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité