Alpine A110 Pikes Peak : prête à affronter « La course vers les nuages »

Annoncée en mars dernier, l’Alpine A110 Pikes Peak se montre, aujourd’hui, dans les moindres détails. Le 25 juin prochain, cette impressionnante Alpine, affrontera la course de côte la plus célèbre au monde, le Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC).

L’Alpine A110 Pikes Peak est clairement impressionnante, sachant qu’elle est basée sur la version de l’A110 GT4 Evo exclusivement réservée à la compétition automobile. En juin prochain dans le Colorado, cette A110 Pikes Peak sera confiée à Raphaël Astier, vainqueur du championnat FIA RGT Cup en 2022. Rappelons que Ford Performance sera aussi présent aux Etats-Unis, à Pikes Peak, avec son SuperVan 4 100% électrique qui sera piloté par Romain Dumas.

Alpine A110 Pikes Peak Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC)

En termes de design, l’Alpine A110 Pikes Peak fait apparaître une aérodynamique que nous pouvons qualifier d’époustouflante. De sa lame avant surdimensionnée aux contours acérés, en passant par son aileron de requin central, jusqu’à son aileron arrière gigantesque en deux parties, cette A110 Pikes Peak devrait, sans aucun doute être collée au sol. On remarque aussi la présence de jantes pleines. 156 virages et plus de 4 400 mètres d’altitude attendent cette A110 lors du PPIHC 2023, le 25 juin.

Alpine A110 Pikes Peak

Ce qui ressort aussi de cette A110 Pikes Peak, c’est sa décoration à l’américaine, les couleurs de la « Bannière Etoilée – The Star-Spangled Banner  » étant, bien sûr, les mêmes que le drapeau tricolore.

Alpine A110 Pikes Peak Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC)

L’Alpine A110 GT4 Evo Pikes Peak est donc une version optimisée, non pas de l’A110 Rally mais, de l’A110 GT4 Evo (en photo ci-dessous) qui évolue dans le cadre du Championnat de France GT FFSA organisé par SRO et dédiée exclusivement aux GT4. Les ingénieurs de chez Signatech ont fait fort en optimisant au maximum les traitements des flux d’air de l’Alpine A110 GT4 Evo des circuits.

Alpine A110 Pikes Peak

Les trains roulants et autres éléments mécaniques de l’A110 GT4 Evo Pikes Peak ont aussi fait l’objet d’un travail spécifique. En effet, en altitude, « dans les nuages de Pikes Peak », le 4-cylindres 1.8 l turbo (puissance comprise entre 330 et 360 ch selon la BoP – Balance of Performance) de l’A110 GT4 aura besoin de suffisamment d’air pour fonctionner le plus efficacement possible. Pour Pikes Peak, ce sont 500 ch qui seront développés par l’A110 dont le poids est annoncé pour 950 kg.

François Letort, chef de projet Alpine A110 Pikes Peak, nous en dit plus :

« L’Alpine A110 Pikes Peak a repoussé les limites de notre imagination, bien plus encore que tout ce que nous avions pu imaginer aux prémices du projet. C’était un plaisir de collaborer avec le bureau du design d’Alpine, avec qui nous sommes rapidement allés dans la même direction grâce à nos compétences internes et notre capacité à être extrêmement réactifs. Notre cœur de métier réside dans cette force de proposition et nous avons également pu nous appuyer sur un réseau de fournisseurs et de sous-traitants locaux à l’écoute de nos demandes. Les deux premiers jours d’essais se sont très bien déroulés. L’A110 Pikes Peak a atteint tous les premiers objectifs qui lui étaient assignés, un tour de force dans des délais particulièrement courts. Nous sommes donc fiers de pouvoir lever le voile sur un modèle spectaculaire tant sur le plan visuel qu’au niveau de ses performances. Nous avons tous hâte de relever le défi mythique qui nous attend ! »

Enfin, l’Alpine A110 Pikes Peak a déjà effectué un premier roulage, les 25 et 26 avril à Lurcy-Lévis. Quant à Raphaël Astier, il sera à son volant, pour la première fois, ceci dans quelques jours.

La rédaction

Photos : Alpine Cars