Rédaction

Alpine A110 Ravage Groupe 4 : aussi réussie que radicale

Annoncée grâce à un premier exemplaire au nom de « Groupe 4 La Première » apparu début 2022, L’Alpine A110 Ravage Groupe 4 apparaît, aujourd’hui, dans sa version définitive de petite série. En effet, les experts lyonnais de chez Ravage révèlent une A110 de l’extrême particulièrement réussie, l’Alpine A110 Ravage Groupe 4 étant optimisée à tous les niveaux avec, notamment, une puissance de 330 ch.

Vive l’Automobile à la française avec un grand « A » et vive Ravage, le préparateur automobile qui  présente la petite série baptisée « Alpine A110 Ravage Groupe 4 ». Cette A110 nous ramène aux grandes heures d’Alpine en rallye, sachant qu’elle est aussi exceptionnelle que, déjà, rare. En effet, seulement 10 exemplaires, et pas un de plus, de cette magnifique A110 radicale seront commercialisés, à terme.

Pour commencer, et cela saute aux yeux, l’Alpine A110 Ravage Groupe 4 dispose d’une carrosserie composée, en très grande majorité, de fibre de carbone. C’est un travail artisanal exceptionnel que les ingénieurs de chez Ravage ont réalisé.

Au-delà de la légèreté apportée par la fibre de carbone à l’A110 dite « moderne », cette dernière, une fois passée par les ateliers de chez Ravage, révèle un style époustouflant dans les sens les plus noble et sportif du terme « époustouflant ». Cette Alpine A110 Ravage Groupe 4 en version définitive de petite série, dispose de quelques changements comparativement à l’unique modèle Groupe 4 La Première cité en introduction de cet article. On remarque, ainsi, une intégration plus homogéne et visible de la partie arrière en queue de canard. Les portes aux échancrures courbées sont, aussi, du plus bel effet.

Quant à la partie avant aux projecteurs additionnels de cette superbe Alpine A110 Ravage Groupe 4, elle est très « bestiale » et fait le lien, visuellement, avec les Alpine A110 qui ont brillé en rallye. De nouvelles jantes OZ spécifiques à l’Alpine A110 Ravage Groupe 4 sont aussi au programme, sachant que le kit carrosserie en fibre de carbone conçu par les « sorciers » de chez Ravage offre, notamment, des ailes plus larges à l’A110, les voies de cette dernière étant aussi élargies de l’ordre de 40 mm.

Sur les plans mécanique et technique, l’Alpine A110 Ravage Groupe 4 est équipée d’amortisseurs réglables quasi-identiques à ceux de l’Alpine R-GT de compétition. Deux tarages sont proposés, au choix sur l’A110 Ravage Groupe 4 : « Fast road » ou « Track occasional ». Ce dernier réglage est, comme son nom l’indique, destiné à des sessions privées de roulage sur circuit.

Concernant le bloc 4-cylindres 1.8l TCe de l’Alpine A110 Ravage Groupe 4, il a été boosté à 330 ch, soit un gain de 30 ch comparativement à l’A110 Ravage Groupe 4 La Première. C’est aussi 30 ch de plus que les Alpine A110 R et GT. Cette puissance est obtenue grâce à l’apport d’une ligne d’échappement revue, en collaboration avec Devil, ainsi que par de nouveaux réglages du turbo. A noter que la boîte à double embrayage (7 rapports) de l’Alpine A110 dite « standard » a été conservée. Précisons que des harnais Sabelt sont aussi au programme de l’A110 Ravage Groupe 4.

Enfin, en fournissant sa propre A110 à Ravage, la préparation Groupe 4 est facturée 90 000 €. Ravage propose aussi, toute une gamme d’éléments et de packs pour personnaliser, à des coûts moins élevés une A110. Nous vous invitons à découvrir ce catalogue en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Ravage (William Crozes)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Suisse : 71 ans après le drame des 24 Heure du Mans 1955, les courses sur circuit autorisées

Depuis 1955, année où la Suisse avait brutalement refermé la porte à toute compétition automobile…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Kia PV5 : drone et IA, le futur du véhicule de police 100 % électrique est là

En Corée du Sud, Kia vient de dévoiler ce qui pourrait bien être l’un des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Skoda Superb Combi iV 1.5 TSI Hybrid : jusqu’où peut aller un break PHEV en ville ?

La nouvelle Skoda Superb Combi iV 1.5 Hybrid arrive avec une promesse claire : offrir…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : la FIA rebat les cartes pour 2027, le thermique reprend l’avantage sur l’électrique

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé un tournant majeur dans l’évolution de la…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : 50 Renault 5 retrouvées dans un hangar, la vente la plus folle de l’année

Il existe des « sorties de grange » qui intriguent, d’autres qui fascinent, et puis…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Golf GTI 50 Edition : la traction de série la plus rapide du Nürburgring

La Volkswagen Golf GTI Edition 50 vient de frapper un grand coup sur la Nürburgring‑Nordschleife,…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com