Lors d’une intervention à haute vitesse, sur l’A1, des gendarmes faisant partie d’un des Escadrons Départementaux de Sécurité Routière (EDSR) français ont pris tous les risques pour stopper deux Belges qui ont pris la fuite à bord d’une Audi RS 4 Avant. Cette dernière, chargée de drogue, a d’abord été contrôlée par la gendarmerie nationale à hauteur du péage de Chamant. A l’aide de leur Alpine A110 (VRI : Véhicule Rapide d’Intervention), les gendarmes ont ensuite engagé une course-poursuite pour stopper les fuyards.

On doit cette information aux journalistes du média Le Parisien qui relatent des faits qui se sont produits le 4 janvier dernier sur l’A1. Comme indiqué en introduction de cet article, c’est à la suite à un refus d’obtempérer que les gendarmes ont poursuivi deux Belges qui transportaient de la drogue à bord d’une Audi RS 4 Avant. Ce go-fast s’est, fort heureusement, terminé sans faire de blessés graves. Après 60 km de course-poursuite sur l’A1, parfois à plus de 200 km/h, l’Alpine A110 a été percutée par un autre véhicule lors d’une manœuvre d’évitement. A cet instant, les fuyards avaient subitement freiné et pris tous les risques pour échapper aux forces de l’ordre, en coupant une voie de l’A1 pour rejoindre une aire de repos. Ci-dessous, la photo de l’Alpine A110 accidentée de la gendarmerie nationale.

Finalement, l’Alpine A110 de la gendarmerie nationale détruite, d’autres gendarmes ont interpellé les deux malfrats. Toujours selon Le Parisien, 28 kilos de résine de cannabis ont été découverts dans l’Audi suite à ce go-fast. Jugés le lundi 12 février dernier au tribunal de Compiègne (Oise – 60), les deux trafiquants de drogue, âgés de 20 et 32 ans ont exprimé au juge qu’ils avaient été mis sous pression, car le « chef » du trafic de drogue les a menacés de s’en prendre à leur famille, s’ils ne prenaient pas en charge la livraison de la drogue. Des peines de 24 mois de prison (6 fermes) et de 12 mois fermes pour le passager ont été infligées aux deux belges, le passager de l’Audi ayant précédemment été arrêté pour d’autres délits routiers et trafic de drogue.

Enfin, saluons le courage et la détermination des gendarmes qui ont eu le courage, à bord de leur Alpine A110, de remplir leur mission. Hélas, ce genre de go-fast et autres refus d’obtempérer semblent se multiplier en France ces derniers mois avec, parfois, des conséquences dramatiques, avec la mort de 2 motards en décembre 2024.

La rédaction

Photo : image d’illustration LesVoitures.com