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Alpine A290_β : future bombinette 100% électrique

En janvier 2021, Renault Group a annoncé sa “Renaulution”, soit son plan stratégique pour l’ensemble de ses marques et départements. Ainsi, vous n’êtes pas sans savoir que la version de série de la Renault 5 E-Tech 100% électrique sera dévoilée cette année. Le département Renault Sport ayant été fermé, au profit de la marque Alpine, la version sportive de la future R5 électrique sera donc badgée Alpine. Hier, à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, Alpine Cars a présenté le show-car A290_β (pour A290 “bêta”) qui préfigure l’Alpine A290 de série. Cette dernière sera commercialisée quelques mois après la Renault 5 E-Tech 100% électrique.

Alpine Cars entre, un peu plus, dans son ère 100% électrique avec le concept-car Alpine A290_β. En juillet 2022, rappelons que la marque créée par Jean Rédélé a, en effet, présenté une A110 100% électrique avec l’A110 E-Ternité. Quant à la future génération de l’A110, elle sera, bel et bien, 100% électrique et développée en partenariat avec Lotus Cars. Venons-en à la future voiture électrique citadine et sportive Alpine A290 en commençant par le design du show-car A290_β.

Logiquement, l’étude de style Alpine A290_β reprend la silhouette du concept-car Renault 5 E-Tech Electric Prototype mais, avec bon nombre de modifications dites “sportives”. A l’avant, un capot bombé et légèrement plongeant, ne fait qu’un, avec un bouclier sans calandre. Des optiques acérées rappelant, bien sûr, celles de la Renault 5 sont accompagnées par des feux additionnels qui nous ramènent aux Renault 5 Turbo et Maxi 5 Turbo engagées en compétition dans les années 80.

Plus bas, un bouclier très graphique et ouvert pour ses extrémités fait de la future Alpine A290 une voiture électrique encore plus agressive sur le plan visuel. Entre parenthèses, on compte sur le bureau de style Alpine pour le conserver sachant que, sur le show-car Alpine A290_β, ce bouclier se prolonge via un élément conçu en carbone dit “forgé”. Vous l’aurez compris, en tant que voiture électrique, l’aérodynamique de l’Alpine A290 sera très soignée.

De profil, des flancs creusés, des ailes quelque peu volumineuses, coupées à l’arrière et des jantes de 20 pouces, particulièrement originales, rajoutent “une couche de sportivité” à la future Alpine A290 si, encore une fois, certains des aspects cités juste auparavant sont reconduits sur la version de série. D’une longueur de 4,05 m, le show-car Alpine A290_β fait apparaître, comme toutes les Renault 5, des porte-à-faux très réduits.

Sur les pneus Michelin, on remarque aussi deux triangles comme symboles de la marque Alpine. Equipées d’un moyeu central, ces jantes font aussi, ressortir un carré. C’est, de nouveau, visuellement très graphique et réussi.

Venons-en à la partie arrière du concept-car Alpine A290_β. Attention les yeux, les designers de chez Renault Group semblent s’être un peu plus lâchés. Des barres de LED fines et incisives, dont l’une fait le lien avec un becquet ouvert, tel un double aileron, contrastent avec un bouclier imposant qui intègre un diffuseur et deux fausses sorties d’échappement, sans oublier de citer un feu central.

A la vue de ces lumières, on sent clairement une inspiration très sport automobile car, elles sont quasi-identiques aux prototypes du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Rappelons qu’Alpine sera présent, en LMP2 aux 24 Heures du Mans 2023 avant de s’engager, en 2024, avec une Hypercar de type LMDh.

Passons à l’habitacle futuriste façon monoplace de l’Alpine A290_β. Sur la voiture électrique de série Alpine A290, cet intérieur ne sera, bien évidemment, pas reconduit. Cependant, Alpine Cars fait, comme le veut l’expression, fort en proposant une architecture intérieure digne d’une vraie voiture de course. Cette fois, on peut croire que l’univers des jeux vidéos a donné quelques bonnes idées aux concepteurs du show-car Alpine A290_β.

Un siège baquet central en fibre de carbone est visible à travers le pare-brise de l’Alpine A290_β. Deux autres sièges passagers, plus petits et reculés sont également présents. Le volant presque rectangulaire ressort d’une planche de bord ouverte en son centre. Pour optimiser la vision du conducteur, toutes les commandes du cockpit de l’A290_β sont regroupées sur un plafonnier.

Mais, s’il y a bien un bouton qui pourrait donner envie à certains de passer à la voiture électrique, c’est celui “OVertake (OV)” qui sera présent sur toutes les Alpine “à pile” de série donc l’Alpine A290 ! A l’opposé, la commande d’ouverture des portes, une tirette très sport auto, ne sera pas reconduite sur l’Alpine A290.

Sur le plan technique, Alpine Cars ne donne aucune information pour cet intéressant concept-car A290_β. Même si l’on peut s’attendre à un système électrique de l’ordre de 217 ch pour la future Alpine A290, rien n’a été communiqué dans ce sens. Ce que l’on sait est représenté par différents points. L’Alpine A290 disposera d’un train arrière multibras, de suspensions à butées hydrauliques. Un système de freinage puissant, à quatre pistons, est aussi attendu sur l’Alpine A290. A cela, devrait s’ajouter, un dispositif innovant de répartition du couple sur les deux roues arrière.

Précisons, et c’est loin d’être un détail, que l’A290_β est parfaitement fonctionnelle et homologuée pour une utilisation sur circuit, ceci par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). On a hâte de découvrir, dans quelques mois, la future voiture électrique sportive, de série, l’Alpine A290.

Enfin, concluons avec la présentation vidéo officielle de l’Alpine A290_β.

La rédaction

Photos : Alpine

Publié par
Frédéric Martin

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