Alpine A290_β : en « star électrique » à Dieppe

Dans le cadre du grand rassemblement Alpine 2023 qui vient de se tenir, à Dieppe, le concept-car 100% électrique Alpine A290_β a été exposé, pour la première fois, en public. L’occasion pour les passionnés de la marque créée par Jean Rédélé de découvrir son avenir 100% électrique.

Grâce à l’association IDéA, la fête a été très réussie à Dieppe, lors du rassemblement Alpine 2023 (19, 20 et 21 mai). Aux côtés d’anciennes Alpine A110, l’Alpine A290_β a donc été présentée aux nombreuses personnes présentes dans la « ville aux quatre portes », l’année 2023 étant celle des 50 ans de la victoire d’Alpine en Championnat du Monde des Rallyes. Mais, c’est une autre Alpine électrique qui a été exposée, juste à côté du concept-car qui préfigure la future A290 100% électrique, soit le version sportive de la très attendue Renault 5 E-Tech electric. En effet, le concept-car Alpine A110 E-Ternité, également 100% électrique, a aussi fait le déplacement en Normandie.

Pour rappel, l’étude de style Alpine A290_β reprend la silhouette du concept-car Renault 5 E-Tech Electric Prototype mais, avec bon nombre de modifications dites « sportives ». A l’avant, un capot bombé et légèrement plongeant, ne fait qu’un, avec un bouclier sans calandre. Des optiques acérées rappelant, bien sûr, celles de la Renault 5 sont accompagnées par des feux additionnels qui nous ramènent aux Renault 5 Turbo et Maxi 5 Turbo engagées en compétition dans les années 80.

Alpine A290_β rassemblement Alpine 2023

Quant  au bouclier très graphique de l’Alpine A290_β, il est ouvert pour ses extrémités, ce qui fait, déjà,  de la future Alpine A290 une voiture électrique encore plus agressive sur le plan visuel. Entre parenthèses, on compte sur le bureau de style Alpine pour le conserver sachant que, sur le show-car Alpine A290_β, ce bouclier se prolonge via un élément conçu en carbone dit « forgé ». Vous l’aurez compris, en tant que voiture électrique, l’aérodynamique de l’Alpine A290 sera très soignée.

Alpine A290_β rassemblement Alpine 2023

De profil, des flancs creusés, des ailes quelque peu volumineuses, coupées à l’arrière et des jantes de 20 pouces, particulièrement originales, rajoutent « une couche de sportivité » à la future Alpine A290 si, encore une fois, certains des aspects cités juste auparavant sont reconduits sur la version de série. D’une longueur de 4,05 m, le show-car Alpine A290_β fait apparaître, comme toutes les Renault 5, des porte-à-faux très réduits. Sur les pneus Michelin, on remarque aussi deux triangles comme symboles de la marque Alpine. Equipées d’un moyeu central, ces jantes font aussi, ressortir un carré. C’est, de nouveau, visuellement très graphique et réussi. La partie arrière de l’Alpine A290_β est plutôt réussie. Des barres de LED fines et incisives, dont l’une fait le lien avec un becquet ouvert, tel un double aileron, contrastent avec un bouclier imposant qui intègre un diffuseur et deux fausses sorties d’échappement, sans oublier de citer un feu central. « Central », comme le siège baquet monté dans l’habitacle du concept-car qui est aussi équipé de deux autres sièges passagers.

Sur le plan technique, la marque sportive Renault Group n’a rien communiqué pour son nouveau concept-car A290_β. Même si l’on peut s’attendre à un système électrique de l’ordre de 217 ch pour la future Alpine A290, rien n’a été communiqué dans ce sens. Ce que l’on sait est représenté par différents points. L’Alpine A290 disposera d’un train arrière multibras, de suspensions à butées hydrauliques. Un système de freinage puissant, à quatre pistons, est aussi attendu sur l’Alpine A290. A cela, devrait s’ajouter, un dispositif innovant de répartition du couple sur les deux roues arrière. Précisons qe l’A290_β est parfaitement fonctionnelle et homologuée pour une utilisation sur circuit, ceci par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).

Enfin, dans le cadre du tournoi de tennis de Roland-Garros 2023, c’est la future série spéciale Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros qui sera présentée au public, ceci Porte d’Auteuil à Paris.

La rédaction

Photos : Alpine