Alpine prépare, selon L’Argus, une offensive ambitieuse sur le segment des berlines sportives électriques. Sous le code projet R111, la marque dieppoise développe une GT quatre portes 100 % électrique, pensée pour rivaliser avec des références comme la BMW iM3 ou la Porsche Taycan. Attendue pour 2028, cette nouveauté pourrait ressusciter l’appellation A610, en hommage au modèle des années 1990. Précisons que les images de l’Alpine A610 présentées dans cet article sont des illustrations générées par l’intelligence artificielle et ne constituent en aucun cas des visuels officiels fournis par Alpine.

Ce projet d’une future Alpine A610 100 % électrique, une GT 4 portes, a été confirmé par Philippe Krief, directeur général d’Alpine, dans les colonnes de L’Argus. Il précise que cette Alpine qui pourrait reprendre le nom de l’A610 d’antan a remplacé dans le plan stratégique le SUV de segment E initialement envisagé, connu sous le nom A490, et prévu à l’horizon 2030. Après le lancement du SUV 100 % électrique A390, Alpine poursuivrait ainsi l’élargissement de sa gamme avec une berline fastback qui s’inscrirait dans la continuité stylistique de ses modèles récents.

La probable future Alpine A610 100 % électrique reposera sur la nouvelle plateforme modulaire et évolutive APP (Alpine Performance Platform), conçue pour les sportives électriques de la marque. Cette architecture prévoit notamment une implantation des batteries sous le plancher et à l’arrière, comme sur le futur coupé 2+2 A310.

À l’inverse, la prochaine A110, attendue en 2026, adoptera une configuration avec des batteries à l’avant et à l’arrière pour abaisser le plancher. Le choix technique d’intégrer à l’A610, des batteries sous le plancher et à l’arrière devrait lui conférer un centre de gravité reculé, évoquant le comportement d’une berlinette à moteur central, à l’image de l’A610 originelle. La silhouette devrait en découler : profil ramassé, poupe bombée, signature Alpine.

Sur le plan du design, le museau plongeant pourrait être souligné par un bandeau lumineux dans l’esprit de l’A390. Fidèle à la tradition Alpine, le modèle devrait se passer de calandre, tout en intégrant de larges prises d’air dans le bouclier avant pour le refroidissement des batteries et des freins, mais aussi pour optimiser l’aérodynamique. Des poignées de portes rétractables pourraient également contribuer à la réduction de la traînée. À l’arrière, un spoiler fixe surplomberait un bandeau lumineux interrompu par le logo Alpine rétroéclairé, avec en complément un aileron rétractable. Le soubassement, en grande partie plat, se terminerait par un diffuseur imposant, renforçant l’assise visuelle et la stabilité à haute vitesse.

Revenons sur l’aspect technique, car la prochaine Alpine A110 100 % électrique, et peut-être hybride également, inaugurera un groupe motopropulseur composé de moteurs Whylot à flux axial développant 480 ch, alimentés par une batterie Verkor NMC de 77 kWh. Ce système pourrait être repris sur l’Alpine A610, bien que l’agencement spécifique de la plateforme APP impose des adaptations. Le châssis serait conçu pour recevoir un second moteur à l’avant, permettant une transmission intégrale. Dans cette configuration, la puissance cumulée de l’A610 pourrait atteindre environ 600 ch, selon les premières estimations.

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, initialement pensée comme exclusivement électrique, la plateforme évolutive APP pourrait finalement être compatible avec une motorisation thermique, voire hybride, notamment pour certains marchés hors Europe, surtout les États-Unis. Ce scénario n’est donc pas à exclure pour l’Alpine A610 2028, si cette dernière vient à être officialisée.

Enfin, la présentation officielle de la troisième génération de l’Alpine A110, prévue pour 2026, devrait lever le voile sur les orientations techniques et stylistiques de la gamme Alpine à venir et donc des codes visuels de la future Alpine A610.

La rédaction

Photos : Alpine, LesVoitures.com et images générées par Microsoft Copilot (IA)

Frédéric Martin

Privacy Preference Center