Alpine : accord en vue avec les Chinois de chez Geely pour le développement de voitures électriques

En mai dernier, Alpine Cars et Lotus Cars ont cessé d’envisager de collaborer pour développer une future Alpine A110 100% électrique. Depuis, c’est le nom « Geely Auto » qui circule logiquement en tant que futur partenaire de la marque de Dieppe, car le groupe automobile chinois est le propriétaire, entre autres, de Volvo Car Group (marques Volvo et Polestar) et de Lotus Cars. Aujourd’hui, nous pouvons vous confirmer qu’Alpine Cars se rapproche de plus en plus de Geely Auto, sachant que certains modèles sont déjà, d’après nos informations, « dans les cartons » d’Alpine Cars/Geely.

Alpine Cars s’oriente vers une gamme 100% électrique, cela n’étant pas une surprise, car rappelons que Luca de Meo (CEO Renault Group et CEO Ampere) l’a annoncé en janvier 2021, dans le cadre de la présentation du plan stratégique « Renaulution ». Récemment, Philippe Krief a été nommé, en remplacement de Laurent Rossi, en tant que CEO Alpine et Directeur de l’ingénierie et de la performance produit. Sous l’impulsion de ce spécialiste en ingénierie automobile, qui a fait, auparavant, plus que ses preuves chez Ferrari, Maserati et Alfa Romeo, Alpine Cars prépare donc activement son avenir 100% électrique. On en vient à Geely dont une délégation a fait récemment le voyage, en région parisienne, pour rencontrer plusieurs membres de la direction d’Alpine Cars, dont, bien sûr, le sympathique et abordable Philippe Krief. Lors de cette rencontre, le terme « lambda » aurait été utilisé pour l’une des futures voitures électriques Alpine. Cela nous ramène à « Beta » utilisé, à la fois, pour l’Hypercar A424 LMDh des 24 Heures du Mans et la future A290 (version sportive de la future Renault 5 E-Tech electric). En 2026, précisons qu’il en sera fini de l’actuelle A110 100% thermique.

Alpine Cars Geely Auto voitures électriques A110

Dans le détail de la future gamme de voitures électriques Alpine, ce sont 7 modèles 100% électriques qui ont été confirmés par Alpine en juin dernier, en commençant par l’Alpine A290, puis les A110 Coupé et Roadster. Précisons que l’A290 reposera sur la plateforme CMF-EV (Common Module Family –  EV : pour Electric Vehicles) de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Quant aux A110 Coupé et A110 Roadster, la plateforme dite « maison » APP (Alpine Performance Platform), annoncée aussi en juin 2023, sera utilisée. A noter que la marque de Dieppe s’est engagée avec Verkor, ceci pour la fourniture de batteries qui seront fabriquées en France, précisément à Dunkerque. Pour les autres Alpine, elles devraient donc, toutes ou en partie, être conçues avec les Chinois de chez Geely. Quid des batteries pour certains modèles de voitures électriques Alpine, des batteries chinoises ou françaises ? Voici, en partie, ci-dessous, en tableau, la liste des futures Alpine 100% électriques, sachant qu’un crossover/SUV (segment B-SUV) devrait rejoindre le futur catalogue 100% électrique Alpine Cars.

Pour les modèles A490 et A590, aux probables codes respectifs C-XO GT et D/E-XO GT, ils correspondraient, aux différents segments automobiles « C », « D » et « E ». Comme le montre le tableau de type « road map » situé ci-dessus, les A110 coupé/roadster, A310 et A590 seront, très probablement, les voitures électriques qui seront commercialisées sur le marché nord-américain et en Chine, comprendre des véhicules à vocation mondiale. En effet, Luca de Meo ne cache plus ses ambitions d’implanter la marque Alpine aux USA, ainsi qu’en Chine. Comme le veut l’expression, « la boucle sera bouclée » avec comme partenaire chinois, Geely Auto, pour la distribution des Alpine 100% électriques en Chine. Ce n’est pas tout, car le Polestar 4 sera produit, entre autres dans l’usine Renault Korea Motors (RKM) située en Corée du Sud, à Busan. Comme évoqué en introduction, Polestar appartient à Geely.

Enfin, rappelons également que la coentreprise Horse a été récemment créée par le groupe automobile français Renault et Geely Auto. Horse est ainsi détenue à 50% par Renault Group et à 50% par les Chinois de chez Geely Auto. Avec tous les accords, partenariats et liens actuels, directs ou indirects, présentés dans cet article, on peut clairement écrire que les relations entre Renault Group et Geely Auto sont « au beau fixe ». C’est pourquoi l’annonce du partenariat entre Alpine Cars et Geely Auto pour le développement de futures voitures électriques Alpine pourrait être fait début 2025. De quoi surtout, peut-être, espérer des Alpines 100% électriques à des prix abordables.

La rédaction

Photos : Alpine Cars et LesVoitures.com