Alpine a dévoilé la livrée de sa monoplace A526 pour la saison 2026, un exercice présenté comme celui du renouveau pour l’écurie franco‑britannique, qui place de grands espoirs dans la nouvelle réglementation afin de se relancer en Formule 1. Après Red Bull, Racing Bulls, Haas, Audi et Mercedes, c’est donc Alpine F1 Team qui a présenté ses couleurs, lors d’un événement organisé à bord du « MSC World Europa », navire de croisière de l’un de ses partenaires majeurs, MSC Croisières, à Barcelone. La livrée reste fidèle à l’identité visuelle de l’équipe, mêlant le rose BWT sur le nez et les ailerons à un bleu Alpine omniprésent sur la carrosserie. 2026 marque l’arrivée de l’unité de puissance Mercedes-AMG au cœur du projet tricolore.

La monoplace de F1 Alpine A526 a déjà roulé plus tôt dans la semaine lors d’un premier shakedown sur le circuit de Silverstone, rejoignant ainsi les premières sorties en piste des écuries Audi F1 Team, Cadillac F1 Team, Racing Bulls et Mercedes-AMG F1 Team. Pierre Gasly et Franco Colapinto comptent bien profiter du Power Unit Mercedes-AMG, annoncé comme très performant, pour enfin faire briller la marque de Dieppe en Championnat du Monde de Formule 1.

Alpine F1 Team Formule 1 Alpine A526 Mercedes

La saison 2026 est ainsi présentée comme un tournant majeur pour Alpine F1 Team, comme l’a résumé Flavio Briatore, conseiller de l’équipe, lors de la présentation :

« Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre pour BWT Alpine Formula One Team. C’est avec un immense plaisir que nous lançons notre campagne à Barcelone, avec notre Partenaire MSC Croisières, à bord du MSC World Europa. Nous nous préparons à vivre une saison sans doute unique dans l’histoire de la Formule 1. Elle le sera notamment pour notre équipe puisque le nouveau règlement offre une véritable page blanche et une formidable opportunité d’être plus compétitifs que ces dernières années. Ces derniers mois ont été particulièrement intenses à l’usine d’Enstone pour préparer la saison, concevoir et développer l’A526 en collaboration avec Mercedes-AMG, qui fournit à compter de cette année le nouveau groupe propulseur et la boîte de vitesses. Ce partenariat nous enthousiasme vraiment. C’est tout simplement fantastique d’être entourés de tant de partenaires, dont notre Partenaire Titre BWT, nos hôtes MSC Croisières et notre Partenaire Premium Eni, pour dévoiler notre livrée. Je les remercie tous, partenaires historiques comme nouveaux, pour leur engagement envers l’équipe, notamment après nos défis en piste l’an passé. »

Alpine F1 Team Formule 1 Alpine A526 Mercedes

Depuis la transition de Renault vers Alpine en 2021, l’écurie française a régulièrement affiché son ambition de retrouver le haut de la grille, dans la lignée des années où la marque au losange brillait au plus haut niveau. Pourtant, les résultats n’ont jamais suivi. Après 114 GP, le plan censé ramener Alpine F1 Team au sommet n’a pas porté ses fruits et l’équipe a même terminé dernière du championnat constructeurs la saison passée, confirmant une lente glissade dans le peloton.

Alpine F1 Team Formule 1 Alpine A526 Mercedes

Cette situation a conduit à un choix stratégique radical : le groupe Renault a décidé d’abandonner son moteur dans le but de fournir à Alpine F1 Team le Power Unit Mercedes-AMG. Renault compte faire coup double, en faisant à la fois des économies, tout en disposant d’un partenaire moteur des plus performants. Ce changement marque la fin d’une ère majeure pour la Formule 1 française.

Le site de Viry‑Châtillon, berceau historique des moteurs Renault depuis les années 1970, voit ainsi s’achever une aventure technique et sportive qui a offert à la marque 12 titres mondiaux en tant que motoriste, de l’époque Williams‑Renault aux sacres de Red Bull‑Renault. N’oublions pas les onze titres pilotes.

Alpine F1 Team Renault Sport F1

La saison 2026 symbolise donc non seulement un nouveau départ pour Alpine, mais aussi la conclusion d’un chapitre essentiel de l’histoire du sport automobile français. Le choix de Mercedes-AMG intervient dans un contexte où l’unité de puissance de Brackley est entourée de nombreuses rumeurs, certains évoquant une possible exploitation d’une faille du nouveau règlement au niveau du taux de compression, pour obtenir un avantage en performance, soit un gain de puissance significatif.

Sur le plan des pilotes, Alpine F1 Team mise sur la stabilité. Pierre Gasly a été prolongé pour plusieurs saisons et Franco Colapinto confirmé au moins pour 2026. Gasly a été l’unique source de points de l’équipe en 2025, inscrivant 22 unités malgré une monoplace en net retrait. Le Français a résumé son état d’esprit lors du lancement de la livrée :

« C’est la première fois de ma carrière que l’ensemble de la voiture connaît des changements aussi profonds. Bien sûr, tout le monde est en terrain inconnu, mais je trouve cela extrêmement stimulant en tant que pilote. Pour l’équipe, le chemin a été long pour en arriver là. Nous avons énormément travaillé au simulateur l’an passé pour nous préparer à ce nouveau règlement et je sais que toute l’équipe d’Enstone a fourni des efforts considérables pour développer le meilleur package possible. Ce que nous verrons à partir du shakedown la semaine prochaine sera intéressant, mais ce ne seront pas les voitures définitives. Nous continuerons à apprendre pour développer le package chaque fois que nous prendrons la piste. Je ne me fixe pas d’objectif précis. Il faudra travailler d’arrache-pied avec l’équipe pour identifier les axes de progrès. Nous avancerons jour après jour, en essayant d’être aussi compétitifs que possible tout au long de l’année. Je suis évidemment enthousiaste et optimiste, mais également réaliste sur mes ambitions. Aujourd’hui, je ressens surtout une immense fierté de voir l’équipe atteindre tous ses jalons dans la préparation de l’A526. »

Les premiers essais officiels de la saison 2026 débutent ce lundi, marquant le lancement concret de cette nouvelle ère réglementaire. Les équipes disposeront de trois jours d’essais sur les cinq prévus. McLaren Racing a déjà annoncé qu’elle ne roulerait pas lors de la première journée afin de poursuivre le développement de sa MCL40 jusqu’à la dernière minute. Quant à la structure Williams Racing, elle sera complètement absente de ces trois jours d’essais, car le développement de la FW48 a pris du retard.

Alpine F1 Team Formule 1 Alpine A526 Mercedes

Enfin, pour Alpine F1 Team, le Championnat du Monde de Formule 1 2026 représente bien plus qu’un simple changement de livrée ou de moteur. C’est une tentative de renaissance en tant qu’équipe cliente, un pari technique et stratégique, et surtout la première page d’un nouveau chapitre, après la fin du moteur Renault en F1, un symbole fort pour tout le sport automobile français et pour le site de Viry‑Châtillon, qui tourne une page de son histoire.

La rédaction

Photos : Alpine F1 Team et LesVoitures.com

Frédéric Martin

Privacy Preference Center