Alpine F1 Team : Flavio Briatore en superviseur et Geely pourrait racheter le département moteur

Cela bouge du côté d’Enstone chez Alpine F1 Team. En effet, Flavio Briatore vient d’arriver en tant que superviseur. L’Italien, âgé de 74 ans, épaulera Bruno Famin (Team Principal) au sein des « Bleus de la Formule 1 ». Ce n’est pas tout, car l’écurie tricolore étant en difficulté, depuis son arrivée en F1 en 2021, à la place de Renault Sport F1 Team, son département moteur basé à Viry-Châtillon pourrait être vendu aux Chinois de chez Geely. L’incident provoqué, lors du GP de Monaco, par Esteban Ocon qui a percuté Pierre Gasly a, semble-t-il, accéléré les choses chez Alpine.

Ce n’est donc pas encore tout à fait officiel, mais Flavio Briatore est, d’ores et déjà, présent à Enstone chez Alpine F1 Team, peut-être pour y faire le ménage en tant que superviseur. Concernant les pilotes, Esteban Ocon devrait être remplacé lors du prochain GP du Canada. Le pilote français, fautif lors du GP de Monaco, pourrait voir son baquet être pris par Jack Doohan, le pilote de réserve Alpine F1 Team. Bruno Famin aurait déjà pris sa décision au sujet d’Esteban Ocon, sachant que Luca de Meo aurait demandé à ce qu’Esteban Ocon soit lourdement sanctionné. Concernant les Chinois de chez Geely, ils pourraient représenter une « porte de sortie » du Championnat du Monde de Formule 1 pour Renault Group. Mais, Luca de Meo pourrait aussi décider de continuer, avec un autre motoriste que Renault, ceci pour faire perdurer, quelques saisons, la marque Alpine en F1.

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Revenons sur Flavio Briatore, l’ancien « Big Boss » de Renault en F1. L’Italien débarque donc chez Alpine F1 Team. Cela peut paraître étonnant en termes d’image, car rappelons que Briatore, et Pat Symond, sont à l’origine de l’affaire du « crashgate » du GP de Singapour 2008. Cette année-là, Nelson Piquet Jr. est parti, volontairement dans le mur, dans le but de faire gagner son coéquipier, Fernando Alonso.

Dans les mois à venir, Geely pourrait donc s’offrir le site Alpine de Viry-Châtillon, probablement pour faire son entrée en Formule 1 en 2026, l’année de l’introduction d’un nouveau réglement technique. Il reste à savoir quelle écurie serait intéressée par les moteurs Geely. Le performant pilote chinois Zhou Guanyu verrait alors son avenir assuré en F1. Pour Geely, être motoriste, ou plus, en F1, permettrait au géant chinois d’avoir une force de frappe considérable, en termes de marketing et de communication sur les marchés automobiles internationaux. Rappelons, et c’est loin d’être un détail, qu’Alpine Cars et Geely sont très proches. Certaines futures et nouvelles voitures électriques de série Alpine devraient, en effet, être développées en collaboration avec Geely. De plus, à l’échelle de Renault Group, Geely et le groupe automobile français ont, récemment, créé la coentreprise Horse, dans le but d’innover dans le domaine des motorisations thermiques et hybrides dites « propres », avec un minimum d’émissions de CO2.

Enfin, en 2026, c’est Audi F1 Team qui sera la nouvelle écurie à s’aligner en Championnat du Monde de Formule 1. Affaires, au pluriel, à suivre de près pour Alpine F1 Team, Flavio Briatore, Esteban Ocon et Geely…

La rédaction

Photos : Alpine F1 Team