F1 : Renault officialise la « mort » du programme moteur Alpine F1 Team

C’est désormais officiel, après des semaines d’attente. Le site historique Renault Group de Viry-Châtillon va cesser, fin 2025, son activité de motoriste en Formule 1 pour Alpine F1 Team. Aujourd’hui, par un simple communiqué, le constructeur automobile français présente son plan de restructuration. Le site de Viry-Châtillon (Essonne – 91) va devenir le centre d’ingénierie « Hypertech Alpine ».

C’est une page de du sport automobile français et de l’histoire de la Formule 1 qui va se tourner, fin 2025. La première victoire de Renault Sport en F1 est bien loin. C’était il y a 45 ans cette année, à l’arrivée du GP de France. Le 1er juillet 1979, le regretté Jean-Pierre Jabouille avait, ainsi, offert son premier succès en F1 à Renault, avec un V6 Turbo. Ont suivi de nombreux titres Pilotes et Constructeurs en tant qu’écurie à part entière et motoriste pour le losange. Depuis 2021, année de l’arrivée d’Alpine F1 Team, les « Bleus de la Formule 1 » n’ont jamais brillé. Sachant que le développement et l’exploitation d’un Power Unit coûtent très chers, Renault Group fait donc le choix de l’économie, tout en ayant pour projet de rendre l’écurie Alpine F1 Team plus performante, à partir de 2026, avec un très probable Power Unit Mercedes-AMG. En 2026, rappelons qu’un nouveau réglement technique, notamment au carburant dit « propre » sera introduit en F1.

Renault F1 Alpine F1 Team Formule 1 Mercedes-AMG 2026

Le site Renault Group de Viry-Châtillon Alpine F1 Team va donc devenir le centre d’ingénierie « Hypertech Alpine » qui regroupera plusieurs activités dont celle liée au développement de la future super-sportive Alpine et d’autres liées aux batteries, à la R&D, au programme Alpine en FIA WEC ainsi qu’à celui de Dacia pour le Dakar. Comme le communiqué de presse Renault Group/Alpine F1 Team le précise, aussi, à Viry-Chätillon, il sera mis « en place une cellule de veille F1, pour maîtriser les évolutions techniques dans ce milieu. »

Enfin, les plus de 300 salariés Alpine F1 Team qui exercent, actuellement, leur talent à Viry-Châtillon, se verront proposer un poste au sein du centre d’ingénierie « Hypertech Alpine ».

La rédaction

Photos : Alpine F1 Team