Alpine : la marque sportive va devenir premium…

Le Grand Prix de Monaco 2012 a été le théâtre du retour de la marque historique et sportive Alpine. Pour les 50 ans de l’Alpine A 110, les rues du tracé de la Principauté ont accueilli le concept A110-50 fort de 400 ch. 4 ans plus tard, la véritable renaissance d’Alpine sera beaucoup moins sportive mais d’avantage premium.

Le 16 février 2016, Renault fera une annonce officielle sur le retour des voitures bleues sur la marché automobile mondial. Il semble probable que, ce jour-là, Alpine se transforme en marque de luxe comme DS l’est au groupe PSA.

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L’Alpine A110-50, elle-même inspirée du concept-car DeZir du Mondial de l’Automobile 2010, avait fait espérer un retour en force d’une marque aux voitures aussi puissantes que sportives. Aujourd’hui, la descendante des A110-50 et DeZir est nulle autre que la R.S. 01 des World Series By Renault. Renault n’a également pas hésité à engager Alpine en compétition à travers un partenariat avec Signatech. Depuis 2013, Alpine est présent en European Le Mans Series et au 24 Heures du Mans (catégorie LM P2), tel un message fort pour communiquer sur le futur de la marque. Puis, en début d’année 2015, les gamers ont rêvé grâce à l’Alpine Vision Gran Turismo qui a été créée pour le jeu vidéo Gran Turismo 6.

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C’est lors de 24 Heures du Mans 2015 que les véritables orientations de Renault au sujet d’Alpine sont apparues au grand jour. Pour fêter les 60 ans du constructeur fondé par Jean Rédélé, le concept Célébrations a pris la piste sous les yeux du monde entier avant d’apparaître en septembre 2015 à l’événement Chantilly Arts & Elegance Richard Mille. Beaucoup d’observateurs et de spécialistes ont alors été surpris par cette étude style sage. Malgré un regard expressif, on en attendait beaucoup plus au Mans en termes de caractère et de puissance visuelle, peut-être trop. Mais la réalité économique a pris le pas sur les rêves d’apparition d’une véritable sportive française, pour ne pas dire Supercar, une dénomination “proscrite” en France.

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En effet, la direction de Renault verrait dans le retour d’Alpine, la possibilité de conquérir de nouvelles parts de marché en Asie et au Moyen-Orient. Les Etats-Unis seraient aussi au programme de la stratégie commerciale d’Alpine, mais à plus long terme. Les deux futurs modèles (berline et crossover), qui seront probablement présentés au salon de Genève 2016, n’auraient ainsi aucune inspiration néo-rétro. Ils seront modernes, porteront bien le logo Alpine, mais “enterreraient” un passé sportif que personne n’oubliera. Le 16 février 2016, date déjà historique dans l’épopée Alpine, devrait logiquement marquer ce virage. Certaines rumeurs ne vont pas dans ce sens 100% premium et annoncent que l’une des futures Alpine serait baptisée A120 et prendrait forme sous les lignes d’une sportive motorisée par un 1.8 l turbo. Ce bloc serait un dérivé direct du 1.6 l turbo de la Clio R.S. 200 EDC.

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Cette A120 développerait dans les 300 ch et profiterait donc de la boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage et 6 rapports. A ce jour, il est impossible de confirmer que c’est une telle configuration sportive qui sera dévoilée en février ou peut-être, plus tard, en 2017. Une chose est sûre, quoi qu’il se passe pour Alpine dans les prochaines années, les collectionneurs et autres passionnés des Alpine sauront continuer à faire vivre le mythe notamment sur les routes du Tour Auto. L’alpineLAB en est le parfait exemple. Il est à découvrir ci-dessous en vidéo.


Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Renault, Peter Auto et LesVoitures.com