L’information est passée quasiment inaperçue mais Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault, a clairement annoncé une réflexion sur le retour de la marque au losange aux 24H du Mans. En effet, un dossier spécial était consacré à l’histoire de la marque Alpine lors de l’émission dominicale Turbo du 6 janvier 2013…
M6 retraça l’histoire de la marque et de son créateur de génie, Jean Rédélé, à travers un magnifique sujet mêlant des images d’antan aux témoignages des acteurs de l’épopée Alpine. Après une rétrospective du passé glorieux de Alpine en courses automobiles, Carlos Tavaves a déclaré : « On ne peut pas imaginer que Alpine ne sera pas présente en sport automobile. » Je privilégierai les courses d’endurance et probablement les 24H du Mans. »
Au printemps 2012, Renault révéla son concept A110-50 et lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, le 25 mai, la superbe A110-50 s’offrait un baptême princier devant les journalistes de la presse internationale. Fallait-il déjà y voir un signe du retour de Renault en endurance avec la marque Alpine ?
Puis début novembre 2012, Renault et Caterham officialisaient leur partenariat afin de faire renaître la marque Alpine. Caterham entrait à hauteur de 50 % dans le capital de la société des Automobiles Alpine Renault, détenue alors à 100 % par Renault SAS. La nouvelle entité baptisée Société des Automobiles Alpine Caterham, sera opérationnelle dès ce début d’année 2013.
Il faudra patienter quelques années avant de voir la nouvelle « Alpine-Caterham » de série. Mais après la déclaration du Directeur de Renault, le rêve de revoir une Alpine au 24H du Mans va sûrement devenir réalité. Et pourquoi pas en 2018 ? Soit 40 ans après la seule et unique victoire de Renault au Mans avec la A442B pilotée par Jean-Pierre Jaussaud et le regretté Didier Pironi.
Texte : Fred LA