Alpine Cars s’engage officiellement pour disputer, le 25 juin prochain, le Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC), la plus impressionnante course de côte au monde surnommée « la course vers les nuages ». Une Alpine A110 GT4 Evo spécialement préparée, pour s’attaquer aux 156 virages et plus de 4 400 mètres d’altitude du PPIHC, sera ainsi confiée au pilote Raphaël Astier, vainqueur du championnat FIA RGT Cup en 2022, au volant de l’Alpine A110 Rally.
Après Ford, qui a récemment annoncé sa participation au Pikes Peak International Hill Climb 2023, avec son SuperVan 4 100% électrique qui sera piloté par Romain Dumas, un autre pilote de nationalité française sera donc en lice dans le Colorado en juin prochain. Aujourd’hui, Alpine Cars dévoile une photo dite « teaser » de la future Alpine A110 GT4 Evo Pikes Peak. Cette dernière étant en cours de développement chez Signatech. Ci-dessous en photo, l’A110 Rally, préparée également par Signatech, en action avec, à son volant, Raphaël Astier.
L’Alpine A110 GT4 Evo Pikes Peak sera donc une version optimisée, non pas de l’A110 Rally mais, de l’A110 GT4 Evo (en photo ci-dessous) qui évolue dans le cadre du Championnat de France GT FFSA organisé par SRO et dédiée exclusivement aux GT4. Les ingénieurs de chez Signatech vont logiquement améliorer l’aérodynamique de l’Alpine A110 GT4 Evo des circuits pour lui offrir un maximum d’appui afin qu’elle soit la plus efficace possible, à Pikes Peak, en juin 2023. Les trains roulants et autres éléments mécaniques de la GT4 Alpine, du programme compétition client du constructeur automobile français, devraient aussi faire l’objet d’un travail spécifique. En effet, en altitude, « dans les nuages de Pikes Peak », le 4-cylindres 1.8 l turbo (puissance comprise entre 330 et 360 ch selon la BoP – Balance of Performance) de l’A110 GT4 aura besoin de suffisamment d’air pour fonctionner.
Philippe Sinault, Directeur Général de Signatech, nous en dit plus sur l’Alpine A110 GT4 Evo et Pikes Peak :
« Pikes Peak est l’un des rendez-vous incontournables du sport automobile. Nous avons tous été nourris par les images iconiques de cette ascension et ce rêve a naturellement fait son chemin au sein de nos équipes après un reportage sur Pikes Peak lors d’une nuit blanche durant des essais en Espagne. Nous sommes des compétiteurs et le défi proposé est plus que séduisant. Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’un exercice très différent, particulier et spécifique sur ce terrain de jeu très atypique à mi-chemin entre course de côte et spéciale de rallye, mais cela ne fait que rendre ce challenge sportif et technique encore plus motivant. Nous voulons avant tout inscrire le nom d’Alpine sur cette épreuve et cette grande première nous permettra de nous situer par rapport à la concurrence relevée dans notre catégorie. Même si nous ne visons pas le scratch, nous savons que nous pouvons compter sur une voiture polyvalente et performante avec cette A110 GT4 Evo adaptée aux spécificités de l’événement. Nous avons également la chance de bénéficier du soutien de notre fidèle partenaire Michelin, et de l’un de nos meilleurs ambassadeurs, Raphaël Astier, déjà riche d’une belle expérience pour ce projet. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de nous rejoindre pour poursuivre l’aventure après son titre international acquis avec Alpine. Cet engagement permet également d’asseoir la position d’Alpine comme marque présente sur tous les terrains d’expression du sport automobile, y compris aux États-Unis aux côtés des trois Grands Prix de Formule 1 et des 1000 Miles de Sebring. »
Enfin, dans quelques semaines, celle que nous nous sommes permis de nommer Alpine A110 GT4 Evo Pikes Peak sera donc présentée dans les moindres détails.
La rédaction
Photos : Alpine Cars