Actualités Automobiles

Applications de navigation GPS : un décret les oblige à être écologistes en nous faisant ralentir

Alors que les Français sont, en grande majorité, en vacances, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vient de décider d’un nouveau décret concernant les applications GPS comme Waze ou Coyote Nav. C’est précisément le « Décret n°2022-1119 du 3 août 2022 relatif aux services numériques d’assistance aux déplacements », publié au Journal Officiel du 5 août 2022, qui va obliger les concepteurs de nos applications de navigation GPS favorites à nous faire quitter l’autoroute et les voies rapides, ceci pour émettre moins de CO2.

Allons, sans jeu de mots, ou presque, droit au but. Ainsi, le Décret n°2022-1119 fait apparaître, noir sur blanc, la notion suivante : « Lorsque l’itinéraire initial comprend une portion en véhicule motorisé dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/ h, les services numériques d’assistance aux déplacements proposent un itinéraire alternatif prenant en compte une diminution de la vitesse maximale de 20 km/h sur les portions concernées. » En pratique, les applications de navigation GPS devront donc obligatoirement proposer, à leurs différents utilisateurs, ce que nous pouvons qualifier « d’itinéraire écologique » car, quand on roule moins vite, on émet moins de CO2. A ce titre, le Cerema a édité, en août 2021, une étude qui va dans ce sens dont voici le principal graphique.

D’autres règles, telle que celle relative aux reports de circulation dits « massifs », en cas de proposition d’un nouvel itinéraire plus rapide, devront être respectées : « Les services numériques d’assistance au déplacement veillent à tenir compte en continu de ces informations dans la proposition d’itinéraire adressée à l’utilisateur. En particulier, dans des conditions de trafic exemptées d’événements routiers sur les voies non secondaires, les services numériques d’assistance au déplacement s’efforcent de proposer à l’utilisateur un itinéraire évitant l’usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif, notamment en s’assurant que le temps de trajet restant est réduit d’au moins 10 % comparé à l’itinéraire maximisant l’usage de voies non secondaires. »

Ce que le gouvernement oublie, c’est qu’il serait intéressant de comptabiliser le nombre de ralentisseurs illégaux sur ces « itinéraires écologiques » car, chaque ralentisseur illégal augmente, à minima de 25% la consommation de carburant, et de 27% les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2, ceci pour chaque véhicule qui passe sur un ralentisseur…

Enfin, ce n’est pas tout car, à partir de 1er décembre 2023, ces mêmes applications de navigation GPS devront intégrer les transports en commun. Pour télécharger, gratuitement, le Décret n°2022-1119 en format pdf, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus. Les prochaines mises à jour des applications de navigation GPS devraient donc intégrer les règles du décret en question…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Cerema

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Radars : l’État déclenche la traque des conducteurs non assurés, 3 750 € d’amende

La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Audi TT : l’électrique de nouvelle génération confirmée pour 2027

La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com