Allons, sans jeu de mots, ou presque, droit au but. Ainsi, le Décret n°2022-1119 fait apparaître, noir sur blanc, la notion suivante : « Lorsque l’itinéraire initial comprend une portion en véhicule motorisé dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/ h, les services numériques d’assistance aux déplacements proposent un itinéraire alternatif prenant en compte une diminution de la vitesse maximale de 20 km/h sur les portions concernées. » En pratique, les applications de navigation GPS devront donc obligatoirement proposer, à leurs différents utilisateurs, ce que nous pouvons qualifier « d’itinéraire écologique » car, quand on roule moins vite, on émet moins de CO2. A ce titre, le Cerema a édité, en août 2021, une étude qui va dans ce sens dont voici le principal graphique.
D’autres règles, telle que celle relative aux reports de circulation dits « massifs », en cas de proposition d’un nouvel itinéraire plus rapide, devront être respectées : « Les services numériques d’assistance au déplacement veillent à tenir compte en continu de ces informations dans la proposition d’itinéraire adressée à l’utilisateur. En particulier, dans des conditions de trafic exemptées d’événements routiers sur les voies non secondaires, les services numériques d’assistance au déplacement s’efforcent de proposer à l’utilisateur un itinéraire évitant l’usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif, notamment en s’assurant que le temps de trajet restant est réduit d’au moins 10 % comparé à l’itinéraire maximisant l’usage de voies non secondaires. »
Ce que le gouvernement oublie, c’est qu’il serait intéressant de comptabiliser le nombre de ralentisseurs illégaux sur ces « itinéraires écologiques » car, chaque ralentisseur illégal augmente, à minima de 25% la consommation de carburant, et de 27% les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2, ceci pour chaque véhicule qui passe sur un ralentisseur…
Enfin, ce n’est pas tout car, à partir de 1er décembre 2023, ces mêmes applications de navigation GPS devront intégrer les transports en commun. Pour télécharger, gratuitement, le Décret n°2022-1119 en format pdf, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus. Les prochaines mises à jour des applications de navigation GPS devraient donc intégrer les règles du décret en question…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Cerema
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