Vous connaissiez certainement l’émission de M6, “Un trésor dans votre maison”, et bien c’est un peu ce qui est arrivé avec la découverte d’un véritable trésor automobile. Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot-Lago, Panhard-Levassor, Delahaye, Maserati, autant de véritables joyaux réunis sous une même demeure et… abandonnés.
C’est une histoire peu commune qui a touché les héritiers d’un entrepreneur œuvrant dans le transport de marchandises, Roger Baillon. En effet, au début des années 60 le richissime homme d’affaires était désireux de constituer un musée de voitures de collection datant de l’avant et de l’après guerre. Manque de chances pour ce niortais, car il a fait faillite quelques années après avoir bien entamé sa collection.
C’est un de ses héritiers qui s’intéressa de plus prés, il y a de cela quelques semaines, à ce trésor sous-estimé pendant des dizaines d’années. Ce membre de la famille Baillon fût bien inspiré puisqu’au total cette collection est évaluée à près de 16 000 000 d’euros.
En ce qui concerne les véhicules, plusieurs mythes ont refait surface : une légendaire Talbot-Lago T26 de 1948 et une Ferrari California 250 de 1961 qui appartenait jadis au comédien Alain Delon.
Pour pouvoir ne serait-ce qu’apercevoir l’une de ces œuvres d’art, il faudra se rendre au salon Rétromobile 2015, porte de Versailles, le 6 février prochain pour la vente aux enchères Artcurial. D’ici là, voici la découverte du trésor en vidéo et les photos de ce fabuleux trésor…
Texte : Antoine Brandy
Photos : Artcurial