Assurance auto : tout savoir sur les contrats au tiers

Au moment de signer un bon de commande pour acquérir une voiture neuve, il est primordial et indispensable, au regard de la loi, de souscrire à un contrat d’assurance auto. Dans ce dernier cas, la souscription d’un contrat dit “tous risques” est fort logiquement conseillé. Concernant un véhicule ou tout autre véhicule d’occasion plutôt ancien, un contrat au tiers peut s’avérer être plus intéressant, principalement sur le plan financier mais, attention aux garanties qu’il inclut. LesVoitures.com vous explique tout.

Les différentes société spécialisées en assurance auto rivalisent d’offres pour vous séduire et, tant mieux. En effet, la concurrence, c’est bon pour le consommateur. De plus, depuis l’arrivée d’internet, avouons que les compagnies d’assurance en ligne font, comme le veut l’expression, “bouger les lignes” du domaine de l’assurance auto. On en vient à l’assurance au tiers qui, par principe et pour faire simple, représente, au minima, la Responsabilité civile obligatoire (Article L211-4 – Code des Assurances) soit, une garantie minimale qui couvre les dommages (matériels et éventuellement corporels) que vous pourriez causer à autrui. Cependant, si vous êtes responsable d’un accident de circulation, toujours dans le cas d’une assurance auto au tiers donc, les dégâts causés à votre véhicule ne seront pas pris en charge.

Moins chère, l’assurance auto au tiers peut être intéressante si vous roulez très peu ou si votre véhicule est ancien, ainsi que pour les jeunes conducteurs. Mais, pour disposer d’un peu plus de garanties, les compagnies d’assurance proposent des contrats au tiers améliorés. Par exemple, un contrat au tiers peut inclure, en option, une garantie conducteur ou une autre concernant les événements climatiques exceptionnels.

Enfin, s’il y a un unique conseil que vous devez suivre, c’est de comparer les différentes offres du marché de l’assurance auto en matière de contrats au tiers. Vous trouverez alors la meilleure solution en fonction de votre voiture et de son usage. Et, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com