Alors que les voitures électriques représentent l’avenir de la mobilité dite « propre », il faut prendre quelques précautions, en matière d’assurance auto. Ainsi, même si les véhicules électriques peuvent être assurés, par exemple, de la même manière que les voitures thermiques, il est important de connaître leurs spécificités.
Comme évoqué en introduction, les voitures électriques peuvent être couvertes par un contrat d’assurance, en cas d’incident, d’accident, ou de vol, voire de dégradation, à l’identique des autres types de véhicules tels que les autres modèles fonctionnant à l’aide d’essence ou de gazole, pour ne citer qu’eux. Ainsi, rappelons qu’il est impératif, au regard de la loi française, de souscrire, au minimum, à la responsabilité civile dans le cadre d’une assurance auto electrique.
Si vous avez fait le choix de passer à la voiture électrique, il est important de bien analyser vos déplacements, avant de souscrire à une nouvelle assurance pour votre véhicule.
Pour assurer sa voiture électrique, le choix d’un contrat d’assurance tous risques est, clairement, le plus adapté, ceci pour une seule et bonne raison, celle liée à la batterie. Cette dernière, en cas d’accident, pourrait être entièrement remplacée, ce qui pourrait vous coûter très cher, si vous n’êtes pas assuré tous risques et que vous êtes jugé comme responsable de ce même accident. De plus, concernant le câble de recharge, nous vous conseillons de bien vérifier s’il est couvert, dans votre contrat d’assurance. Selon les offres et devis des différentes compagnies d’assurance, le câble de recharge peut, aussi, être assuré en option.
Enfin, concernant les bornes de recharge à domicile, sachez qu’elles peuvent, cette fois, être assurées via votre contrat d’assurance habitation.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com