Actualités Automobiles

Assurance auto : la carte verte supprimée à partir du 1er avril 2024

Attention, ce n’est pas une blague anticipée du 1er avril 2024. En effet, à partir de cette date, l’assurance auto évoluera pour les automobilsites français et autres usagers de la route. Ainsi, tous les propriétaires d’un véhicule dit « immatriculé », deux-roues et autres inclus, n’auront plus à présenter une carte verte aux forces de l’ordre, en cas de contrôle. La vignette dédiée au pare-brise d’une voiture disparaîtra également. Cette mesure vise à faire des économies, tout en ayant un aspect écologique.

Suite à la parution, au Journal officiel du samedi 9 décembre, du décret n°2023-1152 daté du 8 décembre, il en sera donc fini du papier d’assurance auto obligatoire qui inclut la carte verte et la vignette verte. Sachant que l’assurance auto est obligatoire en France, depuis la fin des années 50, pour circuler aux commandes d’un véhicule, les forces de l’ordre vérifieront le fait de posséder un contrat d’assurance via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), ce dernier étant renseigné par toutes les compagnies d’assurance.

assurance auto carte verte vignette verteassurance auto carte verte vignette verte

Comme évoqué en introduction, la fin des carte verte et vignette verte permettra de faire des économies importantes pour les compagnies d’assurance qui n’auront plus besoin d’envoyer, par courrier à leurs clients, le fameux document vert. Qui dit plus de papier dit mesure à but écologique également. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a déclaré :

« La suppression de la vignette et de la carte verte d’assurance est une nouvelle étape de la simplification administrative que nous portons, pour laquelle les usagers de la route ne sont pas oubliés. Elle sera complétée dans les prochains mois par le développement du permis de conduire dématérialisé. Cette mesure permettra également aux forces de l’ordre de mieux lutter contre la fraude documentaire et la non-assurance des véhicules lors des contrôles. »

Enfin, en 2024, rappelons que le permis de conduire sera, cette fois, dématérialisé sur France Identité. Parmi les autres mesures à prendre en compte l’année prochaine pour les automobilistes, rappelons que le permis de conduire pourra être passé dès 17 ans et que les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus sanctionnés par le retrait d’un point, même si un PV sera toujours envoyé aux contrevenants. Ce n’est pas tout, car l’UE pourrait mettre en place une visite médicale tous les 15 ans (pour les moins de 65 ans), voire tous les 5 ou 10 ans pour les plus de 60 ans, dans le but de valider la santé et les aptitudes de celles et ceux qui possèdent le permis de conduire.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Heurkens Classics : le temple des youngtimers et anciennes Renault et Alpine

Aux Pays-Bas, la concession Heurkens Classics devrait attirer tous les passionnés de voitures anciennes et…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Honda Motor révise ses plans à la baisse

Honda Motor, deuxième constructeur automobile japonais après Toyota, a revu ses objectifs mondiaux concernant l’électrification…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Dolphin Surf : citadine électrique chinoise aux tarifs agressifs

Le constructeur automobile chinois BYD continue son offensive en Europe en lançant la commercialisation de…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Monaco 2025

Les rues de la Principauté de Monaco vont vibrer ce week-end aux passages des monoplaces…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Lormauto : en liquidation, « The End » pour le rétrofit de la Renault Twingo

Coup dur pour la filière française lié au rétrofit. Lormauto, jeune entreprise spécialisée dans le…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : UFC-Que Choisir dépose plainte contre BMW, Mercedes-Benz, Toyota et Volkswagen

UFC-Que Choisir passe à l’action face à ce qu’elle considère comme une inertie inacceptable de…

Il y a 23 heures