L’été dernier, Mercedes-Benz a dévoilé l’inédit coupé CLE qui remplace à la fois les Classe E et Classe C dans leurs deux précédentes générations coupé et cabriolet. En effet, les actuelles Classe E et Classe C ne seront pas déclinées en coupé et cabriolet. Depuis, on attendait une version dite “sportive” du CLE. C’est désormais chose faite avec la Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Coupé, une dénomination “à rallonge” qui cache une motorisation hybride à deux systèmes électriques associés à un 6-cylindres 3.0 l turbo en ligne.
Comme pour toutes Mercedes-Benz aux trois lettres “AMG”, le coupé CLE s’enrichit d’éléments visuels agressifs, sachant qu’intrinsèquement, ce type de voiture à la longue chute de toit est déjà à la fois sportif et élégant. La Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Coupé ne déroge donc pas à cette règle, avec un design qui ne tombe pas dans la démesure.
En termes de style, la Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Coupé profite de nouveaux boucliers avant/arrière aux ouvertures plus grandes. A l’avant, la grande calandre aux barrettes verticales marque aussi la différence avec la Mercedes-Benz CLE.
De profil, on remarque la présence d’ouvertures au niveau des ailes avant, alors, qu’en série, le jantes sont d’une taille de 19 pouces (20 pouces en option). Ce nouveau CLE 53 4Matic+ Coupé, c’est aussi des voies élargies de 58 et 75 mm, respectivement pour l’avant et l’arrière, toujours comparativement au CLE standard.
Vue de l’arrière, la Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Coupé révèle un diffuseur plus imposant que celui de la Mercedes-Benz CLE, mais sans tomber dans l’excès en matière de dimension. Ce même bouclier est accompagné par quatre sorties d’échappement. A noter qu’un kit carrosserie AMG optionnel ajoute au CLE 53 4Matic+ Coupé des flics supplémentaires sur les boucliers avant/arrière, un becquet légèrement plus grand et le diffuseur. Deux autres packs optionnels “Sport Black AMG” et “Pack Carbone AMG” sont aussi disponibles.
L’habitacle luxueux et high-tech du coupé CLE préparé par AMG reste identique au CLE Coupé avec, en complément sportif, principalement des surpiqûres rouges. Pour profiter de sièges plus enveloppants, il faudra, de nouveau, cocher une case option, celle correspondante au “Pack Sièges Performance AMG”.
Passons à la motorisation de la Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Coupé. Un 6-cylindres 3.0 l turbo est associé à un alterno-démarreur de 23 ch/205 Nm situé au niveau de la boîte de vitesses AMG Speedshift TCT à 9 rapports. Ce n’est pas tout, car un compresseur électrique aide le turbo à offrir un boost important. Au final, ce sont donc 449 ch et 560 Nm de couple (600 Nm avec l’overboost) qui sont développés sur le CLE 53 Coupé à transmission intégrale 4Matic+ et doté de la suspension pilotée “AMG Ride Control”.
Rappelons que la Mercedes-AMG C 63 S E Performance hybride rechargeable développe, quant à elle, 680 ch issus d’un 4-cylindres 2.0 l turbo et d’un moteur électrique de 150 kW/204 ch (batterie : 6,1 kWh).
Revenons sur la Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Coupé avec ses performances : 0 à 100 km/h : 4,2 s – vitesse maximale : 250 km/h (270 km/h en option).
Enfin, le prix de ce beau coupé n’a pas été dévoilé, mais ses émissions de CO2 (212-202 g/km) l’impacteront de 60 000 € de malus écologique en 2024. La Mercedes-AMG CLE 53 4Matic+ Coupé sera lancée sur le marché automobile en mars 2024.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG