Citroën n’en a pas fini avec la 2CV et tant mieux. A partir du 1er février 2023 au cinéma, dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, un char gaulois 2CV devrait faire sensation, surtout avec sa suspension conçue grâce à des panses de sanglier.
La Citroën 2CV peut être considérée comme une “star de cinéma à quatre roues” tant elle a été utilisée lors de très nombreux tournages. A ce titre, qui ne s souvient pas La “Deudeuche” du film James Bond, Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only) ? En février 2023, c’est donc un “char concept” à deux roues et composé de bois qui marquera le retour de la 2CV sur grand écran dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.
Attention spoilers (ou pas) ! Dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, celui baptisé officiellement de “concept char” par Citroën apparaitra dans ne nombreuses scènes aux côtés de Guillaume Canet et Gilles Lelouche qui jouent, respectivement, les rôles d’Astérix et d’Obélix.
Avouons que Citroën fait preuve d’autodérision en présentant cette Citroën 2CV insolite. Connue historiquement, depuis les années 50, pour sa suspension hydropneumatique, la marque aux chevrons réinvente avec humour cette technologie sur son “concept char”, ceci grâce à des panses de sanglier.
Pierre Leclercq, Directeur du Style chez Citroën, nous en dit plus :
« La rencontre entre ces deux légendes de la culture française ne pouvait pas manquer de se révéler extraordinaire. Les équipes de Citroën et du film Astérix ont collaboré avec un respect mutuel depuis le début. Nous avons eu la chance incroyable de créer et de confectionner le premier ‘’concept char’’ ex nihilo, et nous avons pris un plaisir fou à travailler sur ce projet ! Le résultat est une ode à la mythique 2 CV, qui représente Citroën dans toute sa splendeur. »
Enfin, à l’occasion de la révélation de cette Citroën 2CV “concept char” du film Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, le constructeur automobile français présente son logo orné des ailes du casque d’Astérix. Concluons avec la vidéo du “concept char”.
La rédaction
Photos : Citroën