Aston Martin DB5 : la voiture de Mr Bond est à vendre

Qui n’a jamais rêvé de rouler au volant d’une Aston Martin DB5, l’une des plus légendaires et rares automobiles de l’histoire ? Dans quelques jours, outre-Manche, la maison de vente aux enchères RM Sotheby’s proposera un exemplaire de 1963 dans le cadre de l’événement « ONLINE ONLY: OPEN ROADS, FEBRUARY » qui se déroulera du 19 au 27 février. Pour l’anecdote, cette DB5 n’a pas été conduite par James Bond mais, dans les années 60, par un certain Mr Bond. Ce n’est pas tout car, cette DB5 a croisé la route de l’un des plus célèbres pilotes de F1 de l’histoire.

Sean Connery nous a quittés en octobre 2020 et, il restera à tout jamais, comme nous l’avons écrit à l’époque « l’homme de l’Aston Martin DB5 », sachant que cette dernière a littéralement « crevé l’écran » lors de sa première apparition dans un James Bond. C’était précisément en 1964 dans Goldfinger. Quant à la DB5 que vous découvrez en photos, c’est l’un des quelques 1 000 exemplaires qui a été produits entre 1963 et1965.

Aston Martin DB5

RM Sotheby’s indique que cette Aston Martin DB5 a été livrée à son premier propriétaire, Walter Lewis, par un revendeur Aston Martin non moins exceptionnel car, cet agent a participé à la création de l’une des toutes premières écuries de Formule 1 de l’histoire : Hersham Walton Motors (HWM).

Aston Martin DB5

Résidant à Londres, Walter Lewis se sépare de la DB5 en la vendant, assez rapidement, à un jeune homme de 21 ans dont le nom est donc Mr Bond. Pour éviter d’avoir des problèmes avec sa famille, Bond cache la voiture dans le garage appartenant à l’un de ses amis. On vous épargnera les autres incroyables anecdotes du parcours de cette DB5 mais, sachez que Mr Bond a côtoyé à l’époque, Jochen Rindt, le seul champion du monde de F1 titré à titre posthume en 1970. Les deux amis sont d’ailleurs partis ensemble aux sports d’hiver avec la DB5. On peut donc penser que Jochen Rindt en a pris le volant. Tous les détails du parcours de cette DB5 étant disponibles en cliquant ici, sur l’annonce RM Sotheby’s (en anglais).

Aston Martin DB5

Concentrons-nous maintenant sur cette Aston Martin DB5 qui fait apparaître la teinte « Midnight Blue » et un intérieur en cuir rouge « Connolly ». En très bon état, elle affiche quelques 81 000 miles à son compteur. Proposée sans prix de réserve, son 6-cylindres en ligne développe 286 chevaux.

Aston Martin DB5

A noter, que la boîte de vitesses est manuelle à 4 rapports soit la transmission « David Brown » qui a ensuite été remplacée par un système ZF à 5 rapports, plus performant pour envoyer la puissance aux seules roues arrière.

La rédaction

Photos : RM Sotheby’s

Aston Martin DB5