Aston Martin a donc cédé à « l’appel des SUV » comme beaucoup d’autres constructeurs automobiles connus pour leurs puissantes sportives, le plus radical des véhicules hauts perchés étant, bien sûr, le Lamborghini Urus. L’Aston Martin DBX ne fait donc logiquement pas dans la demi-mesure avec un style « fidèle » aux autres Aston et, à son lancement, une puissante motorisation de 550 chevaux.
Avec 5,04 m de long, presque 2,0 m de large pour 1,68 m de hauteur, l’Aston Martin DBX fait apparaître de nombreux codes visuels chers à la marque britannique. A l’avant, le capot est à la fois très long et très bas, ce dernier aspect étant identique à la position de la calandre. Pour renforcer un rendu sportif et large, on remarque la présence d’entrées d’air situées aux extrémités du bouclier. Plus haut, les optiques ovales sont plutôt assez classiques.
De profil, c’est de nouveau la ligne très basse du capot qui ressort du dessin du SUV Aston Martin. Bien posé sur des grandes jantes de 22 pouces, le DBX s’étire vers l’arrière notamment grâce à une très longue ligne de caisse. Un dynamisme certain est pourtant généré par ce « gros bébé », ceci grâce à des ailes ouvertes et une partie arrière très homogène qui reprend en quelque peu le design de l’Aston Martin Vantage. Avouons que les courbes qui forment un mini-aileron sont du plus bel effet et marquent un travail conséquent sur le plan aérodynamique.
L’énorme diffuseur qui intègre des sorties d’échappement, tout aussi imposantes, contribue à générer une silhouette que l’on peut qualifier d’élégante agressivité en termes de style.
L’Aston Martin DBX est encore plus une vraie Aston à l’intérieur. Ainsi, un soin tout particulier a été apporté à cet habitacle raffiné. Un grand écran (10,25″) trône sur la place de bord. Tactile, il est accompagné par une instrumentation 100% numérique (dalle de 12,3″) dédiée au conducteur. La donnée la plus insolite mais, pourtant bien réelle pour une Aston Martin, est celle du volume de chargement, à savoir 632 l ! Les futurs propriétaires du DBX pourront créer une ambiance sur-mesure grâce au département de personnalisation Q by Aston Martin.
Sous son capot avant, l’Aston Martin DBX cache le V8 4.0 l biturbo d’origine Mercedes-AMG. D’une puissance de 550 chevaux et d’un couple de 700 Nm, le DBX est équipé d’une transmission intégrale qui favorise néanmoins un comportement propulsion, une boîte automatique (9 rapports) se chargeant d’envoyer la cavalerie aux quatre roues. Le DBX est également doté d’un différentiel arrière à glissement limité, d’un autre dispositif identique, cette fois central, ainsi que d’une barre anti-roulis électrique active (eARC). Des suspensions pneumatiques sont aussi au programme des technologies qui permettent au SUV de se positionner comme une sportive tout en restant un 4X4 ayant les capacités de s’aventurer en-dehors des sentiers battus.
En termes de performances, l’Aston Martin DBX abat le 0 à 100 km/h en 4,5 s et peut atteindre 291 km/h. D’après les ingénieurs de chez Aston Martin, le DBX serait aussi rapide et efficace que la Vantage, ceci sur le circuit du Nürburgring. Précisons que le poids du SUV est quand même très élevé : 2 245 kilos.
En attendant, d’éventuelles autres motorisations, l’Aston Martin DBX débutera sa carrière commerciale avec une édition limitée à 500 exemplaires au nom de « 1913 Package ». En France, le tarif du premier SUV Aston devrait être proche de 200 000 €, les premières livraisons étant attendues en milieu d’année prochaine.
La rédaction
Photos : Aston Martin
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